Listen to the article
FRANCE.TV – À LA DEMANDE – LIVE DOCUMENTAIRE
La mer – en l’occurrence la Manche – avance-t-elle réellement à la vitesse d’un cheval au galop dans la baie du Mont-Saint-Michel, théâtre des plus grandes marées d’Europe ? Lorsqu’elle se retire, le flot des pêcheurs à pied suit-il le même rythme ? Comment s’adaptent les phoques, les moutons de prés-salés ou les bernaches ? Observables deux fois par an, lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés, les grandes marées tombent cet automne entre lundi 3 et dimanche 9 novembre. Et pour la première fois, ce spectacle impressionnant de la nature est visible en temps réel grâce au nouveau programme « Slow TV » de France Télévisions.
Les téléspectateurs français ont découvert à la rentrée les charmes de ces lives documentaires au long cours, avec Le Brame du cerf – 504 heures en forêt de Rambouillet, plus d’un million de vues, et un replay qui court jusqu’à la fin de 2050 ! Parmi eux, Maud de Bohan, rédactrice en chef à France 3 Normandie, a tout de suite vu le projet qu’elle pouvait en tirer autour du Mont-Saint-Michel. Documentaristes animaliers réputés, Olivier Marin (Yakushima. La forêt enchantée, dans la collection « Merveilles de la nature », Arte, 2025) et Nicolas Sallé (Le Brame du cerf, justement) se sont alliés pour la réalisation.
Il vous reste 68.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.











6 commentaires
Le slow TV permet de redécouvrir la beauté des phénomènes naturels. Espérons qu’il attire plus d’audience pour encourager ce type de programme.
C’est une bonne initiative. Ces documentaires pourraient même sensibiliser aux enjeux environnementaux.
Les grandes marées du Mont-Saint-Michel sont un spectacle naturel fascinant. Dommage que le slow TV ne soit pas plus accessible en streaming international.
Effectivement, les marées sont impressionnantes. J’aimerais voir ce genre de contenu sans restriction géographique.
À quand un documentaire en slow TV sur les mines de lithium ou les chantiers miniers ? Ces industries ont aussi leur côté spectaculaire.
Excellente idée ! Les paysages géologiques et les machines industrielles mériteraient un tel traitement.