Listen to the article

0:00
0:00

L’Ukraine annonce qu’elle s’efforce de repousser une tentative de percée des troupes russes près de Soumy, dans le nord-est du pays

« Des combats sont en cours dans le village de Hrabovske », ont déclaré les forces ukrainiennes, ajoutant que « les défenseurs ukrainiens s’emploient à repousser les occupants vers le territoire russe », et démentent la présence de soldats russes dans le village voisin de Riasne. Cette zone frontalière, à l’est de la ville de Soumy, avait été jusqu’à présent relativement épargnée, après une contre-offensive éclair ukrainienne à l’issue de laquelle les unités russes avaient été repoussées en 2022.

Le médiateur pour les droits humains ukrainien, Dmytro Lubinets, a accusé, dimanche sur Telegram, les Russes d’avoir « emmené de force » une cinquantaine de civils ukrainiens de Hrabovske vers la Russie. Citant des informations préliminaires, il a affirmé que les soldats russes les avaient « illégalement arrêtés » jeudi, privés de communication, puis « emmenés de force sur le territoire de la Fédération de Russie » samedi. La Russie n’a, pour l’heure, pas fait de commentaires officiels à ce sujet, mais a revendiqué, samedi, la prise du village de Vyssoke, proche de Hrabovske. Des évacuations de civils étaient en cours dans cette zone.

Le chef de l’administration militaire régionale, Oleh Hryhorov, a enjoint à la population d’évacuer « pour sauver des vies ». « L’ennemi ne laisse pas d’autre choix aux habitants des localités proches de la frontière », a-t-il déclaré sur Telegram dimanche.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

5 commentaires

  1. Les tensions persistent entre l’Ukraine et la Russie, et cette nouvelle escarmouche près de Soumy montre que le conflit est loin d’être résolu. Les négociations à Miami pourraient-elles apporter une lueur d’espoir ?

  2. Démentir la présence de soldats russes dans Riasne semble difficile quand les combats se déroulent si près de la frontière. Les civils paient toujours le prix fort de cette guerre.

  3. La Russie aurait pris le village de Vyssoke, mais les Ukrainiens résistent près de Soumy. Les cartes géopolitiques changent rapidement, et les populations civiles subissent les conséquences.

  4. Les négociations à Miami ont-elles réellement des chances d’aboutir, ou est-ce une simple façade diplomatique pour gagner du temps ? La situation sur le terrain ne semble pas prometteuse.

  5. 50 civils ukrainiens kidnappés ? Si c’est confirmé, c’est une violation grave des droits humains. Où sont les sanctions internationales face à de telles pratiques ?

Laisser une réponse