Listen to the article
Les adultes auront-ils leur jouet sous le sapin ? C’est le pari que font les magasins face à un marché en pleine transformation. Catalogues pour adultes, fan-zones dans les boutiques de jouets, boîtes de Lego à 850 euros… Les adolescents et les adultes, ces consommateurs de plus de 12 ans que les professionnels appellent « kidultes », sont aujourd’hui l’une des explications de l’insolente croissance du marché du jouet en 2025.
Alors que la consommation des ménages est paralysée par l’instabilité économique et fiscale, le marché du jouet a bondi de 9 % en valeur entre janvier et mi-novembre, selon le cabinet d’études Circana. « Une croissance impressionnante », juge Frédérique Tutt, experte de l’industrie mondiale du jouet chez Circana, alors que le marché oscille chaque année entre une hausse de 2 % et une baisse du même ordre, comme ce fut le cas en 2024, quand les ventes de jouets avaient baissé de 0,7 %, à 4,3 milliards d’euros.
Et cette croissance « jamais vue depuis vingt-cinq ans », assure Jacques Baudoz, PDG du groupe JouéClub (enseignes JouéClub et La Grande Récré), est tirée, selon Circana, par les ventes de jouets destinés aux plus de 12 ans, qui ont progressé de 22 %. Ces « kidultes », cette nouvelle clientèle, plus âgée, qui avait commencé à entrer sur ce marché en achetant puzzles et coloriages pour adultes au moment de la pandémie de Covid-19, représentent 36 % des ventes de jouets en France sur les neuf premiers mois de l’année.
Il vous reste 79.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.










12 commentaires
Intéressant de voir que les adultes contribuent à relancer ce secteur, surtout en période d’incertitude économique.
Oui, c’est une tendance qui mérite d’être suivie de près, notamment avec l’évolution des comportements d’achat.
Les adultes délaissent peut-être les vacances et les loisirs pour s’offrir des jouets ? Un choix curieux.
Le marché du jouet semble être l’une des rares industries à résister à la morosité économique actuelle.
Le marché du jouet montre une fois de plus sa résilience, même face à la baisse de la natalité.
C’est une bonne chose pour les fabricants, mais ça pose aussi des questions sur la durabilité de cette croissance.
Les ‘kidultes’ deviennent un pilier essentiel pour les marques de jouets, une stratégie marketing astucieuse.
Une croissance de 9% est impressionnante, mais est-elle durable année après année ?
Les données du cabinet Circana confirment une tendance que l’on observait déjà depuis quelques années.
Exact, mais jamais à ce niveau d’augmentation, ce qui est remarquable.
Je trouve surprenant que des jouets à 850€ se vendent bien dans un contexte économique difficile.
Cela montre que certains sont prêts à dépenser pour des produits haut de gamme, même en période de crise.