Listen to the article

0:00
0:00

Cachez cette casquette rouge que je ne saurais voir. Il y a urgence, au Rassemblement national (RN), à faire oublier la mansuétude, a minima, exprimée envers Donald Trump depuis sa réélection en novembre 2024. Dans une intervention mardi 20 janvier au Parlement européen, Jordan Bardella a fixé la nouvelle ligne en vigueur au sein du parti d’extrême droite : Donald Trump, en convoitant le Groenland, impose « un rapport de force » et « céder créerait un précédent grave ».

L’Union européenne doit « activer sans délais ses instruments anti-coercition et assumer des mesures ciblées sur les services et les exportations américaines à destination de l’Europe », a plaidé le président du RN, tout en imputant la situation actuelle à « des décennies d’aveuglement stratégique ».

Cette deuxième condamnation du comportement de Donald Trump, qui suit de près celle de l’enlèvement du président vénézuélien Nicolas Maduro, samedi 3 janvier, par l’armée américaine, suffira-t-elle à faire oublier douze mois de ronds de jambe plus ou moins assumés ? Le RN est conscient du « piège béant » qui est devant lui, dans l’optique de la présidentielle de 2027, selon l’expression de Jean-Philippe Tanguy, président délégué du groupe lepéniste à l’Assemblée nationale.

Il vous reste 78.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

21 commentaires

  1. Sophie Z. Richard le

    Interesting update on Le RN hausse le ton face à Donald Trump pour éviter « le piège » avant l’élection présidentielle de 2027. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse