Listen to the article
Le magazine Télé 7 Jours et ses déclinaisons Télé 7 Jours Jeux et Télé 7 Jeux ont été rachetés par le groupe allemand Bauer Media à CMI France, détenu par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, a annoncé l’acquéreur lundi 5 janvier. Des négociations exclusives avaient été engagées en juillet pour ce rachat, effectif depuis le 1er janvier.
Le montant de la transaction n’a pas été précisé. « Nous sommes heureux de l’arrivée de Télé 7 Jours, marque emblématique, que nous souhaitons conserver tout en l’adaptant à un environnement audiovisuel en constant mouvement », a commenté Nicolas Sauzay, dirigeant de Bauer Media France, dans un communiqué.
Selon lui, cette acquisition « offrira de nombreuses opportunités de synergie avec les autres publications de Bauer Media France », éditeur de Télécâble Sat Hebdo, Maxi et Maxi Cuisine. Créé en 1960, Télé 7 Jours mêle programmes audiovisuels, informations sur des personnalités et recommandations culturelles.
Plan social visant 87 postes chez CMI France
L’hebdomadaire s’est écoulé à 660 415 exemplaires par numéro sur la période allant de mi-2024 à mi-2025, selon l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias. Ses déclinaisons Télé 7 Jeux et Télé 7 Jours Jeux se sont respectivement vendues à 79 305 et 50 146 exemplaires au cours de la même période.
Groupe familial basé à Hambourg et employant 12 000 personnes, Bauer Media, dont les activités s’étendent au numérique, à la radiodiffusion et à l’affichage extérieur, revendique plus de 500 millions d’exemplaires de ses publications vendus chaque année à travers l’Europe.
Le groupe CMI France détient encore pour sa part les magazines Elle, Marianne et Franc-Tireur. Il a lancé en juin la chaîne généraliste T18 sur la télévision numérique terrestre. Le groupe a recentré ces derniers mois son portefeuille de publications : outre la vente de Télé 7 Jours à Bauer Media Group, il a cédé les magazines people Ici Paris et France Dimanche à Prisma Media. CMI France a annoncé en décembre vouloir supprimer jusqu’à 87 postes dans le cadre d’un plan social.










10 commentaires
Une nouvelle acquisition dans le paysage médiatique français. Intéressant de voir comment Télé 7 Jours va s’insérer dans le portefeuille de Bauer Media.
Bauer Media a-t-il prévu des changements majeurs pour ce magazine emblématique ?
Oui, espérons que cette acquisition dynamisera la marque sans lui faire perdre son identité.
Télé 7 Jours, c’est plus de 60 ans d’histoire. Bauer Media saura-t-il moderniser la formule sans en altérer l’essence ?
Pourquoi tant de rachats de médias par des groupes étrangers ces derniers temps ?
La rentabilité des médias français attire de plus en plus d’investisseurs internationaux.
Un rachat qui ne surprend pas dans un marché en pleine consolidation. Reste à savoir si les emplois seront préservés.
Le plan social annonçant 87 suppressions de postes laisse peu d’espoir.
Un détail qui peut paraître anodin, mais le rachat de marques françaises par des groupes étrangers soulève des questions sur la souveraineté culturelle.
Absolument. Les médias influencent l’opinion publique, il est crucial qu’ils restent indépendants.