Listen to the article

0:00
0:00

Les trente roches martiennes précieusement conservées dans le ventre du rover Perseverance ne verront peut-être jamais la Terre. Si elle n’a pas réussi à couper autant qu’elle le voulait dans le budget de la NASA, l’administration Trump a réussi à faire annuler la mission de retour d’échantillons martiens, communément appelée Mars Sample Return (ou MSR), le budget de l’agence spatiale voté définitivement par le Sénat américain ce 15 janvier ne prévoyant plus aucun crédit pour cette mission audacieuse.

Menée conjointement par la NASA et l’Agence spatiale européenne (ESA), Mars Sample Return était destinée à ramener sur Terre environ 35 roches martiennes soigneusement sélectionnées par les scientifiques. Sa première phase s’est ouverte le 18 février 2021, lorsque le rover Perseverance a atterri dans le cratère Jezero pour justement prélever les échantillons que l’on prendrait soin de ramener sur Terre plus tard. Cinq ans ont passé, et malgré le travail des scientifiques et les trente échantillons prélevés par le rover sur une distance de 40 kilomètres, la mission MSR va s’arrêter, faute de trouver un consensus politique pour son financement.

Il vous reste 83.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

23 commentaires

  1. Interesting update on L’ambitieuse mission de retour d’échantillons martiens annulée par le Congrès américain. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse