Listen to the article
Après une année 2025 marquée par la modification des règles du télétravail, désormais limité à un jour par semaine, et la négociation d’un nouvel accord-cadre sur l’emploi, la Société générale entend bien poursuivre sa réorganisation en 2026. Le groupe bancaire a annoncé, jeudi 22 janvier, son intention de supprimer 1 800 postes en France, sur un total d’environ 40 000.
Les suppressions de postes devraient s’étaler sur deux ans au moins, sans que le groupe ait à recourir à des départs contraints ou à un plan de départs volontaires, donc en misant sur l’attrition naturelle, essentiellement le non-remplacement des départs en retraite, et la mobilité interne.
Confirmant les informations publiées mercredi 21 janvier par la CGT après une réunion avec Alexis Kohler, l’ex-secrétaire général de la présidence de la République devenu directeur général adjoint du groupe en juin 2025, la banque au logo rouge et noir explique dans un communiqué vouloir « simplifier ses modes de fonctionnement et les rendre plus efficaces, plus responsabilisants et plus agiles ».
Cette réorganisation touchera à la fois le siège de La Défense et les activités de banque de détail en région, sans toutefois affecter le réseau d’agences.
L’annonce intervient cinq semaines après la signature entre la direction et trois syndicats (SNB/CFE-CGC, CFDT et CFTC, la CGT a refusé de le signer) d’un nouvel accord sur l’emploi portant sur la période 2026-2028.
« Pour la direction, le taux d’attrition naturel de 5 % et la faiblesse d’ouvertures de postes au recrutement font qu’il n’y aurait pas besoin de dispositifs d’accompagnement que nous connaissions jusqu’à présent (départs seniors, plan de départs volontaires, reclassements volontaires, …) », a regretté la CGT.
« Performance durable »
En 2024, la Société générale avait opté pour un plan de départs volontaires et de mobilités internes pour supprimer 900 postes à son siège de La Défense (Hauts-de-Seine), principalement dans l’informatique et les achats, en arguant notamment de coûts « structurellement trop élevés ».
Il vous reste 40.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.







6 commentaires
The cost guidance is better than expected. If they deliver, the stock could rerate.
Production mix shifting toward Economie might help margins if metals stay firm.
Good point. Watching costs and grades closely.
The cost guidance is better than expected. If they deliver, the stock could rerate.
Silver leverage is strong here; beta cuts both ways though.
Production mix shifting toward Economie might help margins if metals stay firm.