Listen to the article

0:00
0:00

La NBA a-t-elle enfin trouvé la cure de jouvence pour son All-Star Game, le match des étoiles ? « Après soixante-quinze ans d’existence, c’est peut-être le moment d’essayer un nouveau format, a reconnu, samedi 14 février, Adam Silver, le patron de la ligue nord-américaine de basket-ball (NBA) à la veille du rendez-vous annuel qui rassemble le gotha du championnat, organisé cette année à Los Angeles (Californie). C’est pourquoi [dimanche] vous allez voir s’affronter les Etats-Unis et le reste du monde, ce que beaucoup de gens réclamaient depuis longtemps. »

De fait, l’intérêt pour l’événement s’est érodé au fil du temps. La NBA espère donc qu’en jouant sur la fibre nationale, le degré d’intensité va monter d’un cran. « Beaucoup des meilleurs joueurs sont internationaux et en tirent une certaine fierté, qui existe aussi côté américain, c’est naturel. Tout ce qui est proche de représenter votre pays crée une certaine fierté », a estimé le Français Victor Wembanyama, qui participe à son deuxième All-Star Game de rang.

Cette nouvelle formule trouve un écho particulier dans le contexte géopolitique actuel, alors que la politique de l’administration Trump alimente les tensions et la défiance à l’égard des Etats-Unis. Celles-ci peuvent s’exprimer dans les stades, comme ce fut le cas lors de la finale du tournoi des quatre nations de hockey sur glace opposant, en 2025, le Canada à la Team USA. « C’est sûr que pour la NBA, il y a tout cela en toile de fond, mais je crois que cela reste juste une histoire de compétition sportive », fait valoir Dan Woike, journaliste pour le média The Athletic, conscient de s’aventurer sur un terrain sensible.

Il vous reste 68.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

6 commentaires

  1. Interesting update on La NBA mise sur une rivalité internationale et un nouveau format pour relancer l’attrait de son All-Star Game. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse