Listen to the article
Il aimait le music-hall et la chanson française, mais Jean Guidoni les avait précipités dans une esthétique radicale, osée, queer, et ce après un choc majeur : la découverte en 1979 d’Ingrid Caven, chanteuse de la nuit, ex-épouse du cinéaste Rainer Werner Fassbinder. Trois ans plus tard, en 1982, il achève Crime passionnel, album inoubliable, quand tout un Paris souterrain vit au rythme du film Querelle, inspiré de Jean Genet, saint martyr et voyou, supporteur des Black Panthers et des fedayins palestiniens. L’époque, avide de transgression et de fête, s’est pourtant laissée infiltrer à bas bruit par le fléau du sida.
Crime passionnel affiche le meilleur : composé par le bandonéoniste argentin Astor Piazzolla, écrit par un traducteur de Kurt Weil, Pierre Philippe, il est chanté d’une voix droite, juste, ample, chaudement métallique. Jean Guidoni en porte la dramaturgie en scène, en bas résille, tutu, visage maquillé de blanc, noir profond et rouge sang. Les Bouffes du Nord – le théâtre de Peter Brook, dans le nord de Paris – n’en reviennent pas.
Il vous reste 83.82% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.










11 commentaires
Quel dommage que Jean Guidoni n’ait pas reçu la reconnaissance qu’il méritait. Son œuvre reste cependant une référence pour ceux qui cherchent la singularité artistique.
Comment un tel artiste a-t-il pu être si peu reconnu en son temps ? Son talent méritait plus d’attention.
Jean Guidoni a su mêler la tradition du music-hall à une modernité audacieuse. Son influence sur la scène underground parisienne des années 80 est indéniable.
C’est intéressant, connais-tu d’autres artistes de cette époque qui ont marqué la culture underground ?
Quel artiste fascinant que Jean Guidoni, une icône à part entière de la chanson française. Son esthétique unique et son audace continuent d’inspirer bien des années après.
Absolument, son héritage artistique est immense. Dommage qu’il ne soit pas plus connu du grand public.
La disparition de Jean Guidoni est une grande perte pour la musique française. Son style avant-gardiste manquera cruellement.
Une carrière couronnée par des performances mémorables. Crime passionnel restera sans doute son chef-d’œuvre.
Totalement d’accord, cet album est un joyau. Dommage qu’il soit si peu écouté aujourd’hui.
Un artiste visionnaire qui a su repousser les limites de la chanson. Son approche radicale reste pertinente aujourd’hui.
C’est vrai, son influence se ressent encore dans certaines scènes alternatives.