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RMC STORY – MARDI 18 NOVEMBRE – 21 H 10
C’est une histoire de succès comme les Américains en raffolent. Une idée simple (l’engouement pour le jogging), une rencontre (entre Bill Bowerman, entraîneur et concepteur de chaussures de sport, et Philip Knight, jeune sportif qui va se révéler un manageur hors pair) et une marque, Blue Ribbon Sports, née en 1964. Devenue Nike en 1971, elle va évincer ses concurrents Adidas, Puma, Converse, et conquérir le monde grâce à un coup de génie, que l’on peut résumer à un nom : Michael Jordan.
« Aujourd’hui, Nike, c’est 800 millions de paires vendues chaque année et 50 milliards de dollars de chiffre d’affaires », lance la voix off, pour introduire le nouveau numéro de La Folle Histoire des marques. Effectivement, l’intérêt du documentaire d’Hélène Gombert et de Romain Vitiello est dans la narration de cette réussite exceptionnelle, jalonnée d’anecdotes « croustillantes » : sur l’utilisation d’un moule à gaufres pour faire des semelles ou, entre autres, sur Adidas, mal inspiré de refuser la proposition du même Michael Jordan.
L’originalité et le piquant résident toutefois ailleurs, dans l’évocation des erreurs commises par les dirigeants de Nike, souvent emblématiques d’une époque. A commencer par la sous-évaluation de l’essor du sport féminin populaire, lancé avec le phénomène de l’aérobic, à partir des années 1970 – Reebok dépasse alors Nike sur la filière fitness.
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10 commentaires
Silver leverage is strong here; beta cuts both ways though.
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Exploration results look promising, but permitting will be the key risk.
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Uranium names keep pushing higher—supply still tight into 2026.
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