Listen to the article

0:00
0:00

Le scénario est désormais bien rodé : à intervalles réguliers, un ou plusieurs responsables du parti des Vrais Finlandais, la formation d’extrême droite membre de la coalition gouvernementale depuis juin 2023, se rendent coupables de propos ou de gestes racistes. L’opposition fulmine. Le premier ministre conservateur, Petteri Orpo, fait part de sa réprobation et assure que son gouvernement va travailler activement contre le racisme. Quant à Riikka Purra, cheffe de file du parti, elle excuse ses collègues et assure ses soutiens que rien ne va changer.

Cette fois, cependant, les dirigeants de la coalition semblent avoir sous-estimé le poids des réactions internationales. A l’origine de l’affaire, un selfie publié fin novembre sur Instagram par Sarah Dzafce, Miss Finlande. La jeune femme pose en s’étirant les yeux avec les doigts, sous le commentaire : « En train de manger chinois. » Devenue virale, l’image a soulevé une tempête de critiques. Sarah Dzafce a d’abord expliqué qu’elle souffrait de « forts maux de tête », avant de s’excuser et d’être contrainte de rendre sa couronne.

Il vous reste 80.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

21 commentaires

  1. Un autre scandale qui remet en question la cohésion sociale en Finlande. Les dirigeants doivent montrer l’exemple avec des actions concrètes.

  2. On ne peut pas tolérer de tels comportements, surtout pas de la part de personnalités publiques. La couronne de Miss Finlande était trop lourde à porter ?

Laisser une réponse