Listen to the article

0:00
0:00

Une artificialisation nette égale à zéro en 2050 en Europe est-elle encore réaliste ? Alors que la France assouplit toujours plus sa loi Climat et résilience, que l’Union européenne (UE) n’a assorti sa stratégie pour la protection des sols d’aucune mesure juridiquement contraignante sur le prélèvement des terres, notre enquête collaborative dévoile l’ampleur réelle de la destruction des espaces naturels en Europe.

A l’issue de dix mois d’investigation, le projet Green to Grey, mené par une quarantaine de journalistes et scientifiques de 11 pays et coordonné par le réseau Arena for Journalism in Europe, révèle l’ampleur de la destruction de la nature européenne. Selon nos calculs, l’artificialisation des terres dans l’UE serait deux fois plus importante que les estimations officielles de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE).

Des chiffres « alarmants »

En 2011, dans sa « Feuille de route pour une Europe efficace dans l’utilisation des ressources », Bruxelles s’était donné l’objectif (non contraignant) de réduire l’artificialisation des terres à 800 kilomètres carrés (km2) – soit plus de 100 000 terrains de football – par an.

Il vous reste 84.82% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

4 commentaires

  1. Le projet Green to Grey souligne l’urgence d’agir. Ces données devraient pousser les gouvernements européens à prendre des mesures radicales.

  2. Camille B. Martin le

    Une question se pose : ces estimations révisées pourraient-elles influencer les politiques minières et énergétiques, souvent accusées de déboiser intensivement?

  3. Sophie Robert le

    Il est surprenant que l’UE n’ait pas imposé de mesures contraignantes. Sans pression juridique, comment espérer freiner cette destruction massive des espaces naturels?

  4. Chloé Thomas le

    Les chiffres avancés par cette enquête collaborative sont inquiétants. Si l’UE sous-estime réellement l’artificialisation, les objectifs de 2050 semblent difficilement atteignables.

Laisser une réponse