Listen to the article

0:00
0:00

La question posée aux 133 personnes tirées au sort pour participer à la convention citoyenne sur les temps de l’enfant avait de quoi donner le vertige. « Comment mieux structurer les différents temps de la vie quotidienne des enfants afin qu’ils soient plus favorables à leurs apprentissages, à leur développement et à leur santé ? », leur avait demandé le premier ministre d’alors, François Bayrou, dans sa lettre de saisine signée au mois de mai.

Les citoyens réunis par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) se sont pleinement emparés de ce champ des possibles pour établir leur rapport final, qui doit être soumis au vote dans son ensemble, dimanche 23 novembre dans la matinée. Dernière étape après s’être accordés, mi-novembre, sur 20 propositions, adoptées chacune à plus de 66 % des voix. Ces propositions dessinent une transformation en profondeur de la prise en charge des temps de l’enfant, aujourd’hui trop « fragmentés » et « sous-investis humainement et financièrement ». A commencer par une refonte d’ampleur du système scolaire, « inadapté aux rythmes biologiques des enfants ».

Il vous reste 86.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

14 commentaires

  1. Antoine Richard le

    Intéressant de voir comment les citoyens proposent de repenser l’organisation du temps scolaire. Peut-être une solution pour améliorer le bien-être des enfants.

  2. Finalement, les citoyens ont travaillé sur des enjeux cruciaux pour l’avenir de l’éducation. Leur rapport mérite d’être lu.

  3. Je suis sceptique sur l’impact réel de ces changements. Les problèmes sont plus profonds qu’un simple ajustement des horaires.

  4. Claire Bernard le

    Les propositions pour réformer les rythmes scolaires sont bien formulées, mais will required considerable effort from everyone involved.

Laisser une réponse