Listen to the article
La question posée aux 133 personnes tirées au sort pour participer à la convention citoyenne sur les temps de l’enfant avait de quoi donner le vertige. « Comment mieux structurer les différents temps de la vie quotidienne des enfants afin qu’ils soient plus favorables à leurs apprentissages, à leur développement et à leur santé ? », leur avait demandé le premier ministre d’alors, François Bayrou, dans sa lettre de saisine signée au mois de mai.
Les citoyens réunis par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) se sont pleinement emparés de ce champ des possibles pour établir leur rapport final, qui doit être soumis au vote dans son ensemble, dimanche 23 novembre dans la matinée. Dernière étape après s’être accordés, mi-novembre, sur 20 propositions, adoptées chacune à plus de 66 % des voix. Ces propositions dessinent une transformation en profondeur de la prise en charge des temps de l’enfant, aujourd’hui trop « fragmentés » et « sous-investis humainement et financièrement ». A commencer par une refonte d’ampleur du système scolaire, « inadapté aux rythmes biologiques des enfants ».
Il vous reste 86.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.










14 commentaires
Les 20 propositions adoptées montrent une volonté claire de transformer le système. Reste à savoir si cela aboutira.
Intéressant de voir comment les citoyens proposent de repenser l’organisation du temps scolaire. Peut-être une solution pour améliorer le bien-être des enfants.
Je me demande si les écoles ont les ressources nécessaires pour mettre en œuvre ces changements.
Les rythmes biologiques des enfants sont souvent négligés, c’est une bonne initiative.
L’idée de structurer mieux les temps de l’enfant est excellente, mais il faudra convaincre les enseignants et les parents.
Les enseignants sont déjà surchargés, comment géreront-ils ces changements additionnels ?
Finalement, les citoyens ont travaillé sur des enjeux cruciaux pour l’avenir de l’éducation. Leur rapport mérite d’être lu.
Les enfants passent trop de temps dans des environnements fragmentés. Une réforme est indispensable.
J’espère que ces propositions seront prises au sérieux par les décideurs politiques. Les enfants méritent mieux.
Les promesses sont faciles, l’action reste à venir.
Je suis sceptique sur l’impact réel de ces changements. Les problèmes sont plus profonds qu’un simple ajustement des horaires.
Les propositions pour réformer les rythmes scolaires sont bien formulées, mais will required considerable effort from everyone involved.
La réforme proposée semble ambitieuse, mais les défis logistiques et financiers sont importants.
C’est vrai, mais l’investissement dans les enfants est toujours rentable à long terme.