Listen to the article

0:00
0:00

Le festival du film de Berlin, dont la 76e édition se tiendra du 12 au 22 février, a levé le voile, mardi 20 janvier, sur sa sélection, au cours d’une conférence de presse à laquelle Le Monde a assisté en visioconférence. Nommée en 2024, pour succéder au binôme formé par Mariette Rissenbeek et Carlo Chatrian, la directrice de la Berlinale, l’Américaine Tricia Tuttle, est apparue sur l’écran, bientôt rejointe par ses deux codirecteurs, Jacqueline Lyanga et Michael Stütz, pour annoncer la liste des 22 films en lice pour l’Ours d’or. Le cinéaste allemand Wim Wenders, président du jury, remettra ce prix lors de la cérémonie de clôture, le 21 février.

Tricia Tuttle s’est félicitée d’une programmation « diversifiée » – elle compte 40 % de femmes réalisatrices – et a conclu, avec une pointe d’ironie : « Si vous ne trouvez rien à aimer ici, alors vous n’aimez pas le cinéma ! »

Quelques noms de stars appelées à fouler le tapis rouge avaient déjà été annoncés. Sont attendus, entre autres, la Française Isabelle Huppert, à l’affiche du film de vampire gothique The Blood Countess, de l’Allemande Ulrike Ottinger, ou encore les Américains Ethan Hawke et Russell Crowe, qui jouent dans The Weight, de leur compatriote – monteur et producteur – Padraic McKinley. Ces deux films seront dévoilés en séance spéciale « gala ».

Il vous reste 75.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

9 commentaires

  1. Interesting update on La Berlinale 2026 annonce une compétition « diversifiée ». Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse