Listen to the article
Guy Bévert, batteur et chanteur de La Compagnie créole, est mort dans la nuit de mercredi 3 à jeudi 4 décembre, à l’âge de 76 ans, a annoncé samedi à l’Agence France-Presse (AFP) Patrick Moyse, l’attaché de presse du célèbre groupe des années 1980.
Présent depuis la création du groupe, Guy Bévert « avait dû se retirer de la scène en 2021 à la suite d’un terrible AVC », a rappelé la formation dans un message posté sur Facebook. « Connu d’abord pour sa dextérité à la batterie, Guy est rapidement passé sur le devant de la scène aux côtés de Clémence [Bringtown], José [Sébéloué] et Julien [Tarquin] pour faire résonner au micro les basses puissantes de sa voix de crooner », rappellent ses anciens camarades.
Originaire des Antilles françaises et de Guyane, La Compagnie créole a marqué les années 1980 avec des tubes comme C’est bon pour le moral, Au bal masqué ou Ça fait rire les oiseaux.
« Guy Bévert avait, tout au long de sa carrière, porté haut les couleurs des musiques antillaises et de la culture créole », a salué samedi la ministre de la culture, Rachida Dati, dans un communiqué. « Avec sa disparition, La Compagnie créole perd un pilier de cette immense aventure musicale que Guy Bévert avait marquée par son légendaire sens du rythme », a-t-elle ajouté.
Le décès de Guy Bévert suit celui de l’ancien guitariste et chanteur du groupe, José Sébéloué, mort en septembre 2023, à l’âge de 74 ans. Le groupe fêtera les 50 ans de son premier album en 2026.










13 commentaires
Rachida Dati a rendu hommage à son engagement pour les musiques antillaises. Un hommage bien mérité.
Oui, un artiste qui a porté haut les couleurs de sa culture.
La disparition de Guy Bévert rappelle l’importance de valoriser les cultures antillaises. Ses contributions seront toujours appréciées.
Totalement d’accord, la culture créole mérite d’être célébrée davantage.
Un AVC l’avait contraint de quitter la scène en 2021. Pauvre homme, qu’une fin tragique.
C’est triste de voir un artiste partir après une longue bataille contre la maladie.
La Compagnie Créole sans Guy Bévert, c’est comme si on nous enlevait un peu de notre enfance.
C’est vrai, leurs chansons ont accompagné tant de moments heureux.
Qui pourrait oublier les rythmes endiablés de ‘Ça fait rire les oiseaux’ ? Un vrai classique.
Exactement, des morceaux qui ne vieillissent pas et restent dans les mémoires.
Un grand nom de la musique s’éteint. Guy Bévert laisse un héritage musical immense avec La Compagnie Créole, notamment des tubes comme ‘C’est bon pour le moral’.
Quel dommage, sa voix et son énergie vont nous manquer sur scène.
Absolument, un style inimitable qui a marqué toute une génération.