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Sans eux, la Russie pourrait difficilement vendre son pétrole au reste du monde. Les pavillons de complaisance constituent un rouage essentiel du contournement des sanctions occidentales qui plafonnent le prix du baril de pétrole russe à 47,60 dollars (40,9 euros), pour priver Moscou d’une source de financement majeure de sa guerre en Ukraine. Après les avoir longtemps négligés, Bruxelles a pour la première fois épinglé des sociétés qui gèrent les pavillons du Gabon et des Comores dans son 19ᵉ paquet de sanctions contre la Russie, adopté le 23 octobre. Un peu plus tôt, en mai, la puissante Commission fédérale maritime américaine a aussi annoncé l’ouverture d’une vaste enquête pour déterminer comment « des lois, des réglementations ou des pratiques laxistes en matière d’immatriculation des navires favorisent le développement d’acteurs ou de navires dangereux, comme ceux de la flotte dite “fantôme” ».
Longtemps tolérés pour faciliter la mondialisation des échanges, au prix d’un certain laxisme réglementaire, certains d’entre eux se sont fait une spécialité d’immatriculer cette flotte. Le cabinet d’analyse de données maritimes Windward a calculé que, au 1ᵉʳ août, 38 % des navires sanctionnés étaient domiciliés aux Comores, suivies par la Gambie, le Cameroun et le Sierra Leone. La flotte des Comores a augmenté de 274 % en un an, selon Clarksons Research, un autre cabinet de conseil. Celle de la Gambie a augmenté de 1 000 % sur la même période. Les armateurs y ont recours pour dissimuler leurs liens avec la Russie tout en profitant de leurs réglementations laxistes.
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9 commentaires
Les sanctions contre la Russie sont-elles vraiment efficaces si elles peuvent être si facilement contournées ?
Intéressant de voir que même des marchandises apparemment inoffensives comme le pétrole peuvent devenir des armes politiques.
Je me demande comment les pays comme le Gabon et les Comores réagissent face à ces accusations.
Ce type de pratique rappelle l’importance de renforcer la coopération internationale pour contrer ces échappatoires.
Est-ce que l’Union européenne va durcir ses sanctions contre les pavillons de complaisance ?
La flotte fantôme est un autre exemple des failles dans les systèmes de contrôle maritime.
Les pavillons de complaisance jouent un rôle clé dans le commerce mondial, mais leur utilisation pour contourner les sanctions est préoccupante.
C’est fascinant de voir comment des lacunes réglementaires peuvent être exploitées pour maintenir des flux financiers vers la Russie.
Ces révélations montrent à quel point la guerre en Ukraine a des répercussions bien au-delà des champs de bataille.