Listen to the article
L’épidémie de grippe gagne toujours en intensité. Les indicateurs publiés mercredi 31 décembre par Santé publique France (SPF) montrent une activité très élevée à l’hôpital pour la dernière semaine de l’année, avec une légère diminution en ville chez les moins
de 15 ans, « probablement en lien avec la période de congés scolaires ». La part de la grippe parmi les décès déclarés par certificat électronique est en augmentation (4,1 % contre 2,7 % la semaine précédente), un niveau comparable à celui observé l’année dernière à la même date. Le pic de l’épidémie a probablement été atteint, selon les dernières modélisations de l’Institut Pasteur, mais il faudra attendre au moins une semaine pour en avoir la confirmation.
Quelles sont les particularités de l’épidémie ?
En France, l’épidémie de grippe a commencé une semaine plus tôt que celle de l’année précédente, qui était déjà précoce. Mais dans certains pays comme le Royaume-Uni, l’Allemagne ou le Japon, la grippe a commencé à fortement circuler bien plus tôt que d’habitude, les Britanniques nous devançant d’au moins quatre semaines.
Il vous reste 87.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.










5 commentaires
L’épidémie de grippe semble s’intensifier rapidement. Quels sont les facteurs qui expliquent cette avance par rapport aux années précédentes ?
Les vacances scolaires pourraient expliquer le ralentissement chez les moins de 15 ans, mais les modèles prédictifs restent incertains.
Le Royaume-Uni a déjà une circulation Plus élevée de grippe. Pourrait-on s’attendre à une propagation similaire en France ?
La grippe frappe fort cette année, avec une augmentation des décès associés. Pourquoi le vaccin ne semble-t-il pas aussi efficace ?
Le vaccin protège principalement contre les formes graves, mais sa couverture reste insuffisante.