Listen to the article
Une défaite face à l’Afrique du Sud, une victoire difficile face aux Fidji, et une autre, loin d’être parfaite mais bien plus emballante contre l’Australie. Voilà le bilan de la tournée de novembre du XV de France, qui s’est imposé face aux Wallabies (48-33), samedi 22 novembre, au Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Friables en défense, Louis Bielle-Biarrey et ses coéquipiers se sont rattrapés en attaque, en marquant sept essais, et terminent ainsi 2025 avec plus de succès (6) que de défaites (5).
Ce qu’il faut retenir
- Le cador. Louis Bielle-Biarrey
A part un ballon arraché dans ses bras qui a conduit à un essai en contre des Australiens, l’ailier bordelais a tout bien fait durant la rencontre. Auteur de deux essais – dont le premier, grâce à un magnifique jeu au pied –, il a aussi réussi deux passes décisives, à chaque fois pour son compère girondin Nicolas Depoortère.
3ᵉ, 0-5 : les Bleus n’ont pas encore eu le temps de lancer la moindre offensive, que les Australiens terminent déjà dans leur en-but, en avançant lentement mais sûrement jusqu’à l’essai en force du talonneur Matt Faessler.
9e, 5-5 : les Français ne tardent pas à réagir grâce à Louis Bielle-Biarrey. L’ailier bordelais accélère, déborde toute la défense, et n’a que l’embarras du choix pour servir un partenaire. Le ballon termine finalement dans les mains de Nicolas Depoortère, qui s’en va marquer.
21e, 7-10 : pas le plus rapide de l’effectif australien, le pilier Angus Bell parvient pourtant à marquer sans être repris par la défense, après avoir pris un intervalle en force en repoussant Thomas Ramos.
25e, 12-12 : Thomas Ramos ne tarde pas à se rattraper de son erreur défensive en concluant sur l’aile une belle action en contre, démarrée par la récupération de Julien Marchand alors que le ballon traînait sur une touche australienne cafouillée.
31e, 19-12 : Louis Bielle-Biarrey n’a besoin de personne pour redonner l’avantage à son équipe. L’ailier passe en revue la défense australienne grâce à sa vitesse et un subtil coup de pied par-dessus pour aller s’allonger dans l’en-but sans opposition.
36e, 19-17 : en infériorité numérique après le carton jaune de Maxime Lucu, les Bleus craquent encore sur un nouvel essai en puissance de Matt Faessler.
52e, 27-19 : Nicolas Depoortère y va de son doublé, en étant de nouveau servi par Louis Bielle-Biarrey sur un lancement appliqué des Bleus.
56e, 27-24 : Louis Bielle-Biarrey se fait arracher le ballon dans les mains, et son erreur est sanctionnée quelques instants plus tard par un essai de l’arrière australien Max Jorgensen, le plus rapide pour conclure le contre.
64e, 32-26 : Julien Marchand s’allonge dans l’en-but et récompense l’avancée du maul français.
72e, 39-26 : tout juste entré en jeu, le Toulousain Kalvin Gourgues fête sa première sélection en trouvant un intervalle, et en servant Louis Bielle-Biarrey après un long sprint.
76e, 41-31 : le pilier Josh Nasser surprend la défense française et va marquer en jouant à la main une pénalité.
79e, 48-33 : Maxime Lamothe conclue en beauté le festival offensif des Tricolores en inscrivant un essai suite à un maul. Thomas Ramos transforme et passe les deux derniers points de la rencontre.
- La décla. « On n’est pas au niveau d’il y a quatre ans. »
Interrogé sur TF1, le sélectionneur des Bleus, Fabien Galthié, s’est satisfait de la victoire face aux Wallabies, tout en reconnaissant que son équipe a encore du travail avant le Mondial 2027.
Alors c’est vrai, tout ne fut pas parfait et les pénalités se sont multipliées sur la pelouse du Stade de France. Mais les deux équipes ont offert un joli spectacle, ponctué de 12 essais et au moins autant de retournements de situation. Dans notre indice de notation allant de « A » à « E », nous accordons donc un bon « B ».










12 commentaires
Cette victoire contre l’Australie relie le XV de France, dommage que le départ ait été raté, cependant. Les attaques ont bien marché, c’est déjà ça.
C’est sûr, mais il faut absolument consolider les phases défensives pour la suite.
Les Bleus finissent l’année avec un bilan positif, c’est encourageant pour 2026.
Oui, mais il reste beaucoup à améliorer, surtout en défense.
Les Wallabies n’ont pas fait que des cadeaux, mais les Bleus ont su saisir leurs chances. Bonne fin d’année pour eux !
C’est vrai, l’équipe a montré une belle réactivité.
Une belle victoire, mais les Bleus doivent encore travailler leur solidité défensive. Heureusement, l’attaque a été inspirée.
Tout à fait, l’attaque a sauvé leur match plus d’une fois.
Un match très intense, les Bleus ont enfin montré une belle dynamique en attaque. Bravo à Bielle-Biarrey pour sa performance !
Oui, même si la défense pose encore question, l’équipe progresse.
La performance de Bielle-Biarrey éclaircit vraiment le match. J’espère qu’il continue sur cette lancée.
J’espère aussi, il a été brillant aujourd’hui.