Listen to the article

0:00
0:00

Nazanin Pouyandeh a d’abord vu les manifestations spontanées en Iran – déclenchées par l’inflation et l’effondrement du rial – défiler sur son téléphone fin décembre 2025. L’espoir de cette peintre de 44 ans a grossi quand les cortèges, partis de Téhéran, ont gagné d’autres villes iraniennes. Jour après jour, les slogans se sont faits de plus en plus politiques, de plus en plus virulents. Quand elle a entendu la foule réclamer la chute du Guide suprême de la République islamique, Ali Khamenei, Nazanin Pouyandeh a commencé à y croire. La théocratie, qu’elle voyait vaciller presque en direct, était peut-être à deux doigts de tomber. L’exilée qui a quitté l’Iran en 1999, un an après l’assassinat de son père, l’intellectuel engagé Mohammad Jafar Pouyandeh, par les services secrets du régime islamique, a pensé au retour, comme dans un rêve.

Mais l’inquiétude a vite repris le dessus. Sur le même smartphone, la répression est apparue à la mesure des cortèges, difficile à évaluer mais plus meurtrière que les précédentes boucheries – on parle désormais d’une dizaine de milliers de morts en à peine quelques jours. Depuis, Nazanin Pouyandeh vit avec une angoisse sourde et se couche en craignant d’apprendre, au réveil, que le pire est arrivé. Jeudi 8 janvier, un message WhatsApp de sa mère lui apprend que des policiers viennent de pénétrer dans son immeuble. « Elle me dit qu’ils sont en train de tout casser, pour intimider ceux qui crient des slogans depuis les fenêtres, raconte l’artiste. Puis elle me dit qu’elle a des palpitations, qu’elle m’écrira plus tard. Et juste à ce moment-là, Internet est coupé. » Cinq jours passent alors, sans nouvelles, jusqu’à ce qu’elle réussisse à lui reparler mercredi 14 janvier, à peine quelques minutes.

Il vous reste 83.63% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

11 commentaires

  1. Claire Bernard le

    Interesting update on Face au massacre en Iran, le désarroi des artistes de la diaspora. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse