Listen to the article

0:00
0:00

L’équipe de France de handball, facile bien que toujours en rodage, a dompté l’Ukraine (46-26), samedi 17 janvier à Boerum (Norvège), pour son second match du tour préliminaire de l’Euro de handball, qui se tient jusqu’au 1er février en Scandinavie. Sacrés pour la quatrième fois de leur histoire, en 2024, après une disette de dix années, les Français ont jusqu’ici proprement démarré la défense de leur titre, après avoir corrigé la République tchèque lors de leur entrée en lice.

Dans une Unity Arena un temps clairsemée, et tout juste colmatée d’une fuite d’eau – qui avait forcé l’interruption temporaire de la rencontre Slovénie-Monténégro, la veille – les Bleus avaient pourtant mal entamé la partie. Pris à défaut par l’agile ailier gauche Dmytro Artemenko (8 buts), les Tricolores accusaient après un quart d’heure de jeu un déficit de deux buts (8-10).

Mais un recadrage tactique du sélectionneur Guillaum Gille après cette « entame de match un peu poussive » – selon sa formule sur BeIN Sports –, a finalement suffi à revigorer ses hommes, vivifiés dans le secteur offensif, et rendus imperméables aux mouvements adverses. Après plus de dix minutes sans but inscrit par les Ukrainiens, l’équipe de France affichait alors une large avance à la pause (24-12), et un contrôle absolu. Ce scénario une fois ancré, la donne n’a alors plus évolué en seconde période, durant laquelle Dylan Nahi, Benoît Kounkoud et Aymeric Zaepfel, n’ont pas fait montre d’hésitations face à la cage jaune et bleu.

« On a mal débuté dans l’intensité et la concentration, et à ce niveau-là, ça n’est pas acceptable. Mais il y a eu une super réaction, les joueurs entrés en jeu ont su réagir, et mettre l’équipe sur la bonne voie pour gagner », a fait valoir le co-capitaine des Bleus Ludovic Fabregas après la rencontre au micro de BeIN Sports. D’ordinaire assez discret, le pivot tricolore a haussé le ton lors d’un temps mort pour remobiliser ses partenaires, et s’est félicité de leur réaction.

Provisoirement en tête du groupe C, et qualifiés pour le tour principal de la compétition, les Bleus bénéficieront d’une dernière affiche d’envergure pour ajuster leurs automatismes, lundi 19 janvier face à la Norvège, qui évoluera à domicile. « Un gros match nous attend dans deux jours, a reconnu Melvyn Richardson. Mais c’est pour vivre ces moments-là qu’on dispute ce genre de compétitions. »

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

18 commentaires

  1. Interesting update on Euro de handball : l’équipe de France domine l’Ukraine et se qualifie pour le tour principal. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse