Listen to the article

0:00
0:00

Le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom), a annoncé, dans un message sur X, samedi 10 janvier, avoir mené des frappes contre le groupe djihadiste Etat islamique (EI) en Syrie. Dans son communiqué, le Centcom a expliqué avoir mené, « en collaboration avec des forces partenaires [sans préciser lesquelles], des frappes à grande échelle contre plusieurs cibles de l’EI à travers la Syrie » dans le cadre de leur réponse à une attaque ayant tué deux militaires américains et un traducteur en décembre dans ce pays. « Notre message reste clair : si vous vous en prenez à nos combattants, nous vous trouverons et nous vous tuerons où que vous soyez dans le monde, quels que soient vos efforts pour échapper à la justice », rappelle le Centcom.

Raids menés par le Royaume-Uni et la France

Le Royaume-Uni et la France qui participent à l’opération « Inherent Resolve » (OIR), la coalition internationale antidjihadiste coordonnée par les Etats-Unis, avaient mené conjointement, le 4 janvier, des frappes aériennes en Syrie sur des positions de l’EI, avaient annoncé les ministères britannique et français de la défense. Les forces britanniques avaient visé une installation occupée par l’EI « très probablement pour stocker des armes et des explosifs » dans les montagnes au nord de l’ancienne cité de Palmyre, dans le centre de la Syrie, selon le ministère britannique dans un communiqué. L’Etat-major des armées français a confirmé sur X avoir mené « des frappes contre des positions du groupe terroriste de l’État islamique » pour « empêcher la résurgence de Daech », sans plus de détail.

Donald Trump avait déclaré le 20 décembre que le groupe Etat islamique était visé par de « très lourdes représailles » en Syrie. « Nous frappons très fort contre des bastions de l’EI », avait écrit le président américain sur Truth Social, peu après que le Pentagone eut annoncé le début d’une opération « massive ». L’armée américaine a débuté une opération en Syrie pour « éliminer des combattants du groupe Etat islamique, des infrastructures et des sites d’armement », avait annoncé le chef du Pentagone Pete Hegseth sur X.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

14 commentaires

  1. Interesting update on Etats-Unis : frappes « à grande échelle » contre l’EI en Syrie après l’attaque meurtrière de décembre. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse