Listen to the article
ARTE.TV – A LA DEMANDE – DOCUMENTAIRE
Avec ses deux saisons, la série En thérapie, créée en 2021, a battu tous les records de la chaîne franco-allemande en cumulant plus de 100 millions de vues à l’antenne et en ligne sur la plateforme Arte.tv. Entremêlant vies intimes et traumas collectifs des attentats de 2015 et de la pandémie de Covid-19, les soixante-dix épisodes ont fait entrer dans notre salon le divan du psy Philippe Dayan et la souffrance de ses patients. « Je n’aurais pas imaginé qu’un cabinet de psychanalyste puisse autant intéresser », s’étonne encore Brigitte Juy, thérapeute à Nice.
Ce sont les raisons de cette surprise qu’analyse avec humour et finesse le documentaire de Stéphane Benhamou qui donne la parole à de vrais patients et à de vrais psys dans une vertigineuse mise en abyme. Les auteurs Eric Tolédano et Olivier Nakache, ainsi que l’Israélien Hagai Levi, créateur de la série originale BeTipul en 2008, racontent ce « pacte de fiction » qui a su trouver le ton juste. Et, pour ceux qui seraient passés à côté du phénomène, des extraits et un making of ponctuent le documentaire, permettant de faire connaissance avec Ariane, Adel, Camille, Alain, Inès, Léonora, Damien, Esther, Robin, Lydia, Claire, et bien sûr avec le Dr Dayan.
Il vous reste 74.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.









10 commentaires
On ne s’attendait pas à un tel succès pour une série sur la psychanalyse. Pourtant, elle a su toucher un large public. Merveilleux exemple de comment une histoire bien racontée peut transcender les genres.
C’est vrai, souvent les séries sur des sujets psychologiques sont sous-estimées. Finalement, elles trouvent leur public.
L’analyse des raisons du succès de cette série est tout aussi intéressante que la série elle-même. J’aimerais savoir si d’autres chaînes franco-allemandes suivent cette tendance.
Les extraits et le making-of promettent un retour réussi sur une série marquante. Dommage de l’avoir manqué à sa sortie, mais le documentaire semble offrir une excellente occasion de rattrapage.
Le documentaire pourrait peut-être attirer de nouveaux spectateurs qui n’osaient pas s’engager dans une série aussi intense. Pourquoi pas une nouvelle saison ?
Le documentaire met en lumière l’alchimie parfaite entre la fiction et la réalité. Comment une série sur le divan d’un psy a-t-elle pu créer un tel engouement ? Un vrai paradoxe.
Je pense que c’est la juste combinaison d’humour et de profondeur dans l’écriture. Ça permet au public d’accrocher tout en apprenant.
Une série qui explore des thèmes profonds avec beaucoup de sensibilité. Les attentes semblent dépassées par le réel impact sur le public. Je me demande si cette approche pourrait inspirer d’autres projets similaires.
Absolument, c’est une série qui montre qu’il y a un public pour des sujets sérieux et bien traités. J’espère qu’elle ouvrira la voie à d’autres créations audacieuses.
La série a su capturer l’attention malgré le sujet délicat. Peut-être que d’autres networks devraient s’inspirer de cette recette.