Listen to the article

0:00
0:00

FRANCE 5 – DIMANCHE 12 OCTOBRE À 21 H 05 – DOCUMENTAIRE

Depuis son premier tweet, le 4 juin 2010, Elon Musk a posté près de 80 000 messages courts sur Twitter, rebaptisé X. Il est passé de 414 abonnés à plus de 227 millions (227 366 846 au mercredi 8 octobre) abonnés. Les équipes de « La Fabrique du mensonge » ont eu l’idée de se pencher sur cette production numérique prolifique, qui constitue une autobiographie instantanée du patron de Tesla et fondateur de Space X ; et reflète ses ambitions, ses obsessions, mais aussi ses mensonges et ses revirements.

Le data analyste Adel Mebarki a précisément cartographié les 9 547 premiers tweets émis par Elon Musk. Grâce aux éclairages d’historiens, de journalistes, de politiques, ils permettent de suivre et de chapitrer l’ascension de celui qui est passé de « roi de la tech » démocrate à « influenceur politique d’extrême droite ».

En commençant par la création en 1995 (à 24 ans) de Zip2, sorte de « pages jaunes d’Internet », explique l’historien Quinn Slobodian. Puis ce sera PayPal… revendu en 2002 à eBay pour plus d’1 milliard de dollars : la fortune d’Elon Musk est faite. Il peut désormais se tourner vers la conquête spatiale. A cette époque, Elon Musk tweete « Le changement climatique est une réalité » et converse avec Barak Obama.

Il vous reste 65.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

18 commentaires

  1. Interesting update on « Elon Musk. La conquête du pouvoir en 80 000 tweets », sur France 5 : une plongée dans l’autobiographie numérique du « roi de la tech ». Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse