Listen to the article

0:00
0:00

Vin de fête par excellence, le champagne fait l’objet d’étuis sans équivalent depuis des décennies. Il peut ainsi devenir seau à glaçons, sac isotherme, jouer la carte de l’excentricité, jeter un pont avec d’autres univers ou devenir un terrain de jeu pour les artistes. « Le champagne est d’abord un marché de marques, rappelle Martin Cubertafond, consultant en stratégie et enseignant à Sciences Po Paris. A travers le flacon, l’étiquette ou l’étui, il s’agit d’être unique et désirable. »

Recourir à des artistes contemporains pour le packaging permet ainsi « d’augmenter la désirabilité de la marque, de créer une connexion émotionnelle afin que le consommateur soit prêt à payer une prime de prix qui n’est pas rationnelle », poursuit l’auteur de Stratégies et marketing du champagne (Eyrolles, 2018). Ces bouteilles sont en effet souvent bien plus chères. Une sacralisation par l’art d’autant plus importante aujourd’hui dans un marché du champagne qui stagne en volume, et dont la croissance repose sur la valeur et des prix revus à la hausse. Voici huit collaborations importantes entre artistes et marques de champagne.

Il vous reste 81.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

14 commentaires

Laisser une réponse