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Ancien d’Interpol (l’organisation internationale de la police criminelle), passé par les renseignements généraux français et le service sécurité sûreté du ministère de la culture où il avait audité plus de 700 lieux culturels, Stéphane Théfo coulait une retraite quiète et heureuse à Lyon. Mais le vol rocambolesque au Louvre, dimanche 19 octobre, lui a brusquement fait reprendre du service. « On me sollicite de partout, sourit le sexagénaire qui fait dix ans de moins. Ce vol, qui était à la fois astucieux et culotté, a été un électrochoc. » Pas un jour sans qu’un conservateur d’un musée archéologique ou le maire d’une commune rurale inquiet de la protection de son église l’appelle pour des audits ou des formations.
On comprend leur panique : entre septembre et octobre, en France, pas moins de sept établissements culturels ont été visés par des cambriolages. Dans la nuit du 3 au 4 septembre, vol au Musée national Adrien-Dubouché, à Limoges. Deux plats et un vase en porcelaine de Chine, classés Trésors nationaux, dérobés. Montant du butin estimé : 6 millions d’euros.
Dans la nuit du 15 au 16 septembre, le Muséum national d’histoire naturelle, à Paris, est délesté de 6 kilogrammes de pépites d’or. Système d’alarme défaillant. Un préjudice évalué à 600 000 euros. Le Musée Cognacq-Jay, à Paris, où des vitrines furent cassées à la hache en plein jour, et le Musée du Président-Jacques-Chirac, à Sarran (Corrèze), à deux reprises, comptent également parmi les victimes d’une série noire qui révèle des failles parfois béantes de sûreté. « Une bijouterie est mieux protégée qu’un musée qui est une cible éminemment molle, contrairement aux banques ou aux grands joailliers », dit Stéphane Théfo.
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11 commentaires
Un cambriolage si audacieux dans un lieu aussi surveillé que le Louvre donne à réfléchir. Comment ont-ils pu échapper aux caméras ?
Inquiet par l’augmentation des cambriolages dans les musées. Le manque de ressources pour la sécurité doit être une préoccupation majeure.
Exactement, et avec les réductions budgétaires, c’est encore plus difficile pour les petits musées ruraux.
La culture doit être protégée, mais avec des moyens insuffisants, c’est difficile. Espérons que ce cambriolage servira de leçon.
Ces vols répétés montrent que le système actuel de protection des biens culturels est défaillant. Il est temps d’agir.
Totalement d’accord. La technologie est là, mais elle est-elle bien utilisée ?
Stéphane Théfo a raison, ce vol a été un déclic. Mais les musées locaux manquent-ils vraiment de soutien pour se protéger ?
Le montant des vols est astronomique, mais je me demande si les assurances couvrent vraiment ces pertes.
C’est une excellente question. Les musées ont-ils vraiment les fonds nécessaires pour indemniser ces pertes ?
Ce cambriolage au Louvre est vraiment choquant. J’espère que les autorités mettent en place des mesures de sécurité renforcées dans tous les musées français.
Oui, surtout après la série de vols récents, c’est devenu une priorité. Mais comment équilibrer sécurité et accès au public ?