Listen to the article

0:00
0:00

Le Finistère, le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine sont placés en vigilance orange crues jusqu’à vendredi, a annoncé Météo-France, alors que quelques dégâts matériels ont été constatés dès mercredi. Trois cours d’eau sont particulièrement concernés par la vigilance orange crues prolongée jusqu’à vendredi : l’Odet, la Laïta (Finistère) et le Blavet (Morbihan).

Des inondations étaient déjà en cours jeudi matin, notamment à Quimperlé. Dans le centre-ville, quai Brizeux, l’eau est montée à 4,47 mètres, dépassant les barrières anti-inondations, a rapporté le maire de la ville, Michaël Quernez, à l’Agence France Presse (AFP).

« Les premières évacuations ont lieu en ce moment, avec le concours des pompiers », a ajouté l’élu. Des riverains des quais ont été bloqués dans les étages par la montée des eaux. Des voitures avaient les roues sous l’eau, a constaté un journaliste de l’AFP. « Il n’y aura pas de reflux significatif aujourd’hui, demain non plus », a estimé M. Quernez.

Le pic de la crue est attendu entre 8 h 30 et 11 heures, selon la préfecture du Finistère, qui a précisé que l’évacuation de 13 personnes étaient en cours. Le centre-ville est rendu inaccessible et les pompiers ont activé un poste de commandement avancé et déployé des moyens supplémentaires, dont des embarcations nautiques, a détaillé la préfecture.

Plusieurs routes sont fermées à la circulation dans le Finistère, a encore fait savoir la préfecture. « Sur des sols passablement saturés, des débordements très importants sont toujours en cours sur la Laïta [qui traverse Quimperlé] et ses affluents », a expliqué Vigicrues.

A l’intérieur d’un bar inondé à Quimperlé (Finistère), le 21 janvier 2026.

Les fortes précipitations se combinent avec des coefficients de marées importants, « ce qui va limiter l’évacuation des crues formées vers la mer au moment des pleines mers », selon Vigicrues.

« Peu de pluies sont attendues ce jeudi », mais un nouveau passage pluvieux, vendredi, « pourra contrarier les décrues en cours et faire momentanément repartir les niveaux des cours d’eau à la hausse », a averti Vigicrues.

Météo-France a précisé, par ailleurs, qu’un passage en vigilance orange « vagues-submersion » vendredi soir « n’est pas exclu » pour le Finistère et le Morbihan. Ces départements pourraient être touchés par la dépression Ingrid, dont la trajectoire est « encore incertaine ».

A Quimperlé, plusieurs quais avaient déjà connu des débordements mercredi, et un bar avait été inondé. Par ailleurs, dans le pays bigouden, une route départementale située entre la mer et un étang, à Pouldreuzic, s’est effondrée mercredi, après avoir été fragilisée par les intempéries de la semaine dernière.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

15 commentaires

Laisser une réponse