Listen to the article

0:00
0:00

`);

tooltip.select(‘#d_tooltipvalue1758548403285’)
.html(`

${(typeof metricByZone[zoneFrAccessor(datum)] == ‘undefined’) ? undef : content}

`);
}

function onMouseLeave(event, datum) {
tooltip.style(« opacity », 0);
}

function onMouseMove(event, datum) {
let pos = d3.pointer(event);

let posX = pos[0];
let posY = pos[1];

tooltip.style(« transform », `translate(`
+ `calc(-50% + ${posX >= Math.round(dimensions.divWidth * 0.3) ? (posX >= Math.round(dimensions.divWidth * 0.6)) ? posX – 70 : posX : posX + 70}px),`
+ `calc(-110% + ${posY}px)`
+`)`);
}
// Draw legend

const categories = ({
color,
formatx = x => x,
marginLeft = 10
}) => {
let cols = « 200px »;
let legRet = `

${color.domain().map(value => {
const label = formatx(value);
return `

`;
})}

`.replaceAll(‘,’,  »);
return (legRet);
}

document.querySelector(« #d_legend1758548403285 »).innerHTML = categories({
color: scale,
});
}
drawMap();

Lundi 22 septembre, lors de l’assemblée générale de l’Organisation des Nations unies à New York, la France, la Belgique, le Luxembourg, Malte et Andorre ont déclaré reconnaître l’Etat de Palestine. La veille, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et le Portugal avaient déjà annoncé leur reconnaissance de l’Etat de Palestine pour « donner un nouvel élan à la solution à deux Etats » au Proche-Orient. Ces décisions historiques portent à 156 le nombre de pays qui reconnaissent à ce jour l’Etat palestinien.

Les précédentes reconnaissances de la Palestine remontaient à juin 2024, lorsque l’Arménie et la Slovénie avaient franchi le cap en pleine guerre meurtrière dans la bande de Gaza. Un mois plus tôt, l’Espagne, l’Irlande et la Norvège étaient venus s’ajouter à cette liste, surtout dans le but de relancer le processus de paix sur la base d’une solution à deux Etats.

L’Union européenne (UE) reste très divisée sur le sujet. Avant la Suède, en 2014, les rares Etats-membres à avoir reconnu un Etat palestinien, principalement des Etats de l’ancien bloc soviétique, l’avaient fait avant leur adhésion à l’Union.

Depuis la création de l’Etat d’Israël, en 1948, les différents mouvements politiques palestiniens ont fait de la création d’un Etat palestinien indépendant l’une de leurs principales revendications. En 1988, la proclamation unilatérale de l’indépendance de la Palestine par l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) mène 81 Etats à reconnaître officiellement ce « nouveau pays ». Parmi eux, une majorité de pays d’Afrique et du Moyen-Orient et une partie de ce qui était alors le bloc soviétique.

Neuf pays supplémentaires en 2024

De nombreux autres pays ont suivi progressivement le mouvement, notamment en Amérique du Sud, au début des années 2010 (Brésil, Argentine, Pérou, Uruguay…). Dans le contexte de la guerre menée par Israël à Gaza, qui a fait plus de 55 000 morts, neuf pays supplémentaires ont reconnu l’Etat palestinien, en 2024. Les 156 pays qui reconnaissent désormais la Palestine comme un Etat indépendant représentent plus des trois quarts des Etats membres de l’Organisation des Nations unies (ONU).

En novembre 2012, la Palestine a été admise comme Etat observateur non-membre de l’ONU. Ce statut lui confère le droit d’assister à la plupart des réunions et d’en consulter la documentation, mais ne lui permet pas de voter, de proposer des résolutions ou de postuler à des offices onusiens. En mai 2024, la France avait déjà rappelé à l’ONU à admettre la Palestine comme membre de plein droit.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

Laisser une réponse