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Rédacteur en chef de Stereogum, l’un des sites les plus influents sur la musique indie, Chris DeVille a publié, en août, Such Great Heights : The Complete Cultural History Of The Indie Rock Explosion (St. Martin’s Press, 368 pages, non traduit), un livre qui raconte l’explosion de ce genre.
Chris DeVille y explique comment l’indie, cette musique originellement définie comme étant en dehors du système des majors, « a évolué en un genre musical à part entière », qui s’est beaucoup transformé pour devenir la « bande originale de nombreux jeunes de la génération Y à leur entrée dans la vie adulte ». Il revient sur le rôle d’Internet dans sa démocratisation, avant que l’ère du streaming ne le ramène à une sorte de « clandestinité ».
Votre livre raconte l’explosion de ce genre, au début des années 2000. Une telle chose aurait-elle pu se produire avant ou après ?
La façon particulière dont cette musique a explosé et évolué était intimement liée à l’accès à Internet, qui se démocratisait au même moment. Soudain, on n’avait plus besoin de lire des fanzines photocopiés, d’aller chez son disquaire et de s’impliquer dans la scène locale pour découvrir l’indie rock. On pouvait le faire en consultant des blogs, en lisant Pitchfork et en téléchargeant de la musique sur Napster.
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13 commentaires
L’indie était la bande-son de notre jeunesse, mais est-elle toujours aussi pertinente aujourd’hui ?
Elle reste influente, mais elle a perdu un peu de son universalité.
Est-ce que l’indie rock est vraiment disparu ou a-t-il simplement muté sous d’autres formes ?
Il est sans doute plus niché, mais loin d’avoir disparu.
Un livre entier sur l’indie rock, c’est impressionnant ! Cela montre à quel point ce mouvement a marqué son époque.
Génial que l’article évoque l’indépendance de l’indie, un genre qui aurait pu être écrasé par les majors sans Internet.
Et pourtant, l’indie semble revenir à ses racines aujourd’hui.
Je me demande comment les artistes indie ont géré le passage de l’explosion des années 2000 à l’ère du streaming.
Cela a dû être un vrai choc pour beaucoup d’entre eux.
La musique indie a vraiment marqué une génération, mais son évolution est-elle un exemple de l’impact durable d’Internet sur la culture ?
Absolument, la démocratisation de l’accès à la musique en ligne a tout changé.
L’histoire de l’indie rock est fascinante, mais est-elle vraiment représentative de l’impact d’Internet sur la culture ?
L’article soulève une question intéressante : Internet a-t-il vraiment permis à l’indie de se développer ou l’a-t-il simplement rendu plus visible ?