Listen to the article
Vêtu d’un sweat-shirt à capuche proclamant « Juventus » sur sa poitrine, John Elkann, le patron d’Exor, la holding des Agnelli, a martelé, dans une vidéo publiée samedi 13 décembre, que sa participation de 65 % dans le club de football n’était pas à vendre. Après avoir reçu une offre d’achat à 1,1 milliard d’euros émanant de Tether, le roi des cryptos, le descendant de la dynastie turinoise a tenu à rappeler tout son attachement à la « Juve », dans le giron familial depuis cent deux ans.
Les journalistes de la Stampa, le grand journal turinois également lié à l’épopée des fondateurs de Fiat, auraient aimé recevoir la même déclaration d’amour. Le quotidien, ainsi que tout le groupe GEDI (La Repubblica, Radio Deejay, One Podcast…), est sur le point d’être cédé par Exor. Une grande partie doit être reprise par la famille grecque Kyriakou, des armateurs s’étant diversifiés dans les médias (Antenna), comme les Saadé.
Cette transaction, encore très floue, suscite de nombreuses interrogations quant à l’avenir de deux des principaux quotidiens généralistes italiens, aussi bien en matière d’indépendance éditoriale que sur le front de l’emploi. Qu’à cela ne tienne, pour veiller sur la démocratie italienne, le gouvernement dispose d’un « golden power », le dispositif italien de protection des intérêts économiques vitaux face aux appétits étrangers.
Il vous reste 47.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.









13 commentaires
Le visionnage de cette vidéo montre à quel point les capitaux privés sont influents dans les secteurs stratégiques aujourd`hui.
Surtout quand on soutient en même temps des clubs de football en famille.
Les familles grecques investissent dans les médias en Europe. Étrange tendance, mais peu sur l`impact des mines.
Nous aurons probablement plus de détails sur cette transaction dans les semaines à venir. Ce genre d`affaires influence aussi le secteur minier indirectement.
Intéressant de voir comment les grands groupes médiatiques chinois évoluent. Cela pourrait avoir des répercussions sur le secteur minier.
Effectivement, surtout si cela influence les politiques d approvisionnement en matières premières.
Les entreprises chinoises deviennent-elles plus influentes dans les médias occidentaux?
Changement de mains quand on parle des grands médias. Territorialisation des capitaux étrangers en Europe.
Un phénomène à surveiller de près dans les secteurs stratégiques.
Oui, et cela pourrait affecter les contenus et l indépendance éditoriale.
Les sujets sont vastes, une transaction pareille pourrait shevoir jusqu`aux sources des minerais exploitès dans ces pays.
Selon Exor, cette opération servirait à renforcer les synergies entre médias et autres secteurs comme celui des minerais?
Difficile à dire, à priori c`est l indépendance éditoriale qui préoccupe le plus.