Listen to the article
Sociétaire honoraire de la Comédie-Française, la comédienne Catherine Samie est morte, dimanche 11 janvier, à l’âge de 92 ans. Elle avait quitté la Maison de Molière après cinquante ans de présence sur ses planches. C’était le 3 janvier 2007, lors d’un « jubilé jubilant », une soirée de fête à laquelle tous les comédiens, sans exception, à commencer par sa fille, Céline, elle aussi sociétaire, avaient tenu à être présents pour saluer une artiste qui était aussi leur doyenne depuis 1989.
« Qu’est-ce qu’une grande actrice ? On sait toujours dire pourquoi un comédien est bon ou excellent. Mais grand ? C’est l’inexplicable alliance du métier et de la vie qui fait la différence. (…) Catherine Samie a tout traversé. Elle est le théâtre, à elle seule. » En 2005, Brigitte Salino, critique au Monde, avouait sans détour son admiration pour l’interprète d’Oh les beaux jours, de Samuel Beckett, mise en scène par Frederick Wiseman au Vieux-Colombier. Un spectacle en forme de fin de partie : le monologue de Winnie, l’un des plus retors du répertoire contemporain, entérinait l’au revoir de l’actrice aux scènes de la Comédie-Française.
Il vous reste 82.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.









7 commentaires
Cinquante ans de carrière, quelle carrière exceptionnelle ! Le théâtre français perd l’une de ses plus grandes voix.
Quel hommage élégant à une légende du théâtre français. Catherine Samie restera gravée dans les mémoires comme une icône inoubliable de la Comédie-Française.
C’est une bien triste nouvelle. Je me souviens encore de sa présence magnifique sur scène. Elle va nous manquer.
Une disparition qui laisse un vide immense dans le monde culturel. Son interprétation de Winnie dans « Oh les beaux jours » reste gravée dans ma mémoire.
Le théâtre français pleure une de ses plus grandes dames. Son héritage artistique est immense.
Un monument du théâtre s’est éteint. Catherine Samie incarnait la grandeur et l’authenticité du métier. Pourrait-on avoir le droit de lire l’article ?
Quelle carrière inspirante ! Son talent et sa longévité sont une véritable inspiration pour les futures générations de comédiens.