Listen to the article

0:00
0:00

Flottille pour Gaza : « Nous avons été traités comme des animaux » dénoncent des militants expulsés

« Nous avons été interceptés par un grand nombre de navires militaires », a raconté Paolo Romano, conseiller régional de Lombardie en Italie, à l’Agence France-Presse. « Tous les bateaux ont été pris d’assaut par des personnes lourdement armées et ramenés à terre », a déclaré le jeune homme de 29 ans. « Ils nous ont mis à genoux, face contre terre. Et si nous bougions, ils nous frappaient. Ils se moquaient de nous, nous insultaient et nous frappaient », a-t-il encore ajouté. « Ils ont utilisé à la fois la violence psychologique et physique ».

Une fois en Israël, ils ont été emmenés dans une prison où ils ont été détenus sans pouvoir sortir et sans recevoir d’eau en bouteille, selon son témoignage. « Ils ouvraient la porte pendant la nuit et nous criaient dessus avec des armes pour nous faire peur », a-t-il ajouté. « Nous avons été traités comme des animaux ».

Le journaliste italien Lorenzo D’Agostino, qui se trouvait aussi à bord de la flottille, a déclaré qu’ils « avaient été kidnappés dans les eaux internationales alors qu’ils se trouvaient à 55 milles marins de Gaza ». « Nous avons passé deux jours infernaux en prison. Nous sommes maintenant libres grâce à la pression de l’opinion publique internationale qui soutient la Palestine », a-t-il déclaré, alors que des centaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Rome en soutien aux Palestiniens pour réclamer la fin de la guerre à Gaza.

Selon The Guardian, un responsable suédois a pu visiter la prison dans laquelle était détenue Greta Thunberg. Dans un courriel envoyé par le ministère des affaires étrangères suédois à des proches de la femme de 22 ans et consulté par le média britannique, ce responsable rapporte que la militante affirme avoir été détenue dans une cellule infestée de punaises de lit, sans assez de nourriture et d’eau. « Elle a parlé de traitements violents et a déclaré être restée assise pendant de longues périodes sur des surfaces dures », ajoute-t-il. « Une autre détenue aurait déclaré à une autre ambassade avoir vu Thunberg être forcée de tenir des drapeaux pendant qu’on la prenait en photo. Elle se demandait si des photos d’elle avaient été diffusées », a ajouté ce représentant de la diplomatie suédoise.

La flottille Global Sumud a été interceptée alors qu’elle s’approchait des côtes de la bande de Gaza. Des centaines de militants à bord de ces bateaux ont été arrêtés par les forces israéliennes et attendaient d’être expulsés. Parmi eux, 137 militants de 13 pays se sont envolés samedi pour la Turquie, dont 36 ressortissants turcs.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

7 commentaires

  1. Antoine Martin le

    Les témoignages des militants expulsés sont assez frappants. La violence décrite semble disproportionnée, mais il faut attendre les réactions officielles pour mieux comprendre le contexte.

  2. Jean V. Richard le

    Les militants affirment avoir été traités comme des animaux. Si ces accusations sont vérifiées, cela serait un sérieux problème pour Israël, souvent critiqué pour ses méthodes.

  3. Pierre S. Dubois le

    Quel est le rôle exact de la Lombardie dans cette opération ? Le conseiller régional Paolo Romano semble impliqué, mais ses motivations restent floues. Des éclaircissements seraient les bienvenus.

  4. Pierre Durand le

    Cette affaire rappelle que les tensions autour de Gaza restent très vives. Les États impliqués devraient peut-être envisager une médiation pour éviter une escalade.

  5. Antoine Dubois le

    Est-ce que les eaux internationales sont vraiment respectées dans cette zone ? Les déclarations du journaliste italien soulèvent des questions juridiques importantes.

    • Les eaux internationales sont censées être protégées, mais cela dépend souvent de la force des acteurs locaux. Ce cas pourrait être un test pour cette notion.

Laisser une réponse