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L’AVIS DU « MONDE » – A NE PAS MANQUER
En ce jour de décembre 2018, ils sont venus en famille manifester depuis Saint-Dizier, en Haute-Marne, à Paris. Siffler sur la colline, de Joe Dassin, chanté en chœur avec insouciance dans la voiture. Leurs gilets jaunes arborés fièrement, pour la défense des services publics. La mère, Joëlle Girard ; son fils aîné, Antonin ; sa fille cadette, Sonia ; le petit ami de celle-ci, Rémi ; et Guillaume, le benjamin, âgé de 20 ans, ont déambulé dans la capitale, c’était l’occasion de faire du tourisme. Ils ont ensuite rejoint les Champs-Elysées avant de se retrouver nassés puis dispersés à coups de gaz lacrymogène.
Un peu plus tard, Guillaume sera retrouvé au sol la tête en sang après avoir été touché par un tir de LBD de la part de policiers en civil. Quintuples fractures au visage, aphasie, stress post-traumatique aigu. A l’inspection générale de la police nationale (IGPN) désormais de recontextualiser le drame pour en comprendre les circonstances et d’identifier les éventuels fautifs.
En s’attachant à cette enquête menée par Stéphanie (Léa Drucker, une nouvelle fois magistrale) et son équipe, Dominik Moll poursuit avec Dossier 137 le geste cinématographique entamé avec La Nuit du 12 (2022) : se servir du film de genre pour mettre le doigt sur un point de dysfonctionnement de la société. Après la violence masculine ordinaire, le cinéaste questionne ici les rapports entre les citoyens et la police, le choix d’une doctrine de maintien de l’ordre devenue particulièrement répressive à l’encontre des manifestants, la négation du statut des victimes.
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16 commentaires
J’espère que ce film ne sera pas boycotté par certaines personnes.
Malheureusement, c’est un risque, mais c’est justement pour ça qu’il faut le voir.
La performance de Léa Drucker est effectivement remarquable, elle apporte beaucoup de profondeur au rôle.
Totalement d’accord, elle est l’une des meilleures actrices françaises actuelles.
Une histoire qui rappelle des événements réels, ce qui peut susciter des débats.
C’est ce qui fait la force du film, il renvoie à des réalités souvent occultées.
Un film qui pourrait ne pas plaire à tout le monde, mais qui soulève des questions importantes.
Oui, c’est souvent comme ça qu’on fait avancer les débats.
Le sujet est sensible, mais c’est important de le traiter au cinéma.
Tout à fait, l’art a toujours été un miroir de la société.
Je me demande comment Dominik Moll a pu reconstituer avec autant de détails ce type d’enquête.
C’est une question pertinente, la recherche documentaire semble ayant été minutieuse.
Un sujet très intéressant, surtout dans le contexte actuel des relations police population.
Exactement, c’est un film qui sait capter les tensions de notre époque.
Je suis curieux de voir comment Dominik Moll aborde la complexité de ce type d’affaires.
Il le fait avec beaucoup de nuances et de justesse, offenbarment.