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En mars 2022, Raphaël fut salué pour son originalité avec son spectacle Bande magnétique créé au Bouffes du Nord. Trois ans plus tard, il remet ça dans le théâtre parisien jusqu’au 29 novembre avec Karaoké, une déclinaison et mise à jour du concept initial. Le premier tour de chant le mettait aux prises, dans un espace intime, avec un ingénieur du son grossier qui appuyait autant sur les touches de magnétophones que sur les failles du chanteur. Le voilà désormais confronté à la voix féminine d’une intelligence artificielle (IA).
Le néo-quinquagénaire se met d’abord dans la situation d’un comédien de stand-up. Même s’il a été précédé par ses trois musiciens, le batteur Aymeric Westrich (du groupe Aufgang), la contrebassiste et bassiste Hagar Ben-Ari et le claviériste et saxophoniste Marc Chouarain, également joueur de Cristal Baschet, orgue de verre beau comme une sculpture d’art moderne. Ils introduisent L’Année la plus chaude de tous les temps, single eschatologique de l’album Anticyclone (2017). De fait, la situation, désespérée pour la planète, l’est aussi pour Raphaël : filmé en direct, il se perd dans les coulisses et panique de se retrouver sur scène.
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8 commentaires
Ce spectacle semble être une belle évolution de son travail précédent. J’aimerais savoir comment l’IA influence l’interaction avec le public.
Une vraie question, en effet. Est-ce que ça ajoute une dimension nouvelle à son art ou est-ce juste un gadget technologique ?
La mention de la planète en détresse dans l’annonce semble à propos. Raphaël sait nous rappeler les enjeux actuels tout en nous divertissant.
C’est souvent le rôle des artistes, non ? Combiner questionnement etExecution technique.
Karaoké promet d’être une expérience immersive. Quel dommage qu’une partie du spectacle soit coupée dans l’article.
C’est frustrant, je suis d’accord. J’aurais aimé en savoir plus sur les interactions avec l’IA en particulier.
Raphaël a toujours eu un style unique. L’ajout d’une IA dans le décor est audacieux, mais sera-t-il à la hauteur de ses précédentes créations ?
C’est vrai, ses spectacles restent marqués par son originalité. Espérons que cette nouvelle version ne le décevra pas.