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« C’est un concentré de Paris », a l’habitude de clamer Jean Nouvel. Posée entre le Louvre et le Palais-Royal, la Fondation Cartier nouvelle génération ouvre en grande pompe le 25 octobre pour la semaine de l’art contemporain, et son architecte n’en est pas peu fier. On lui devait déjà l’immeuble iconique du boulevard Raspail, somptueux cube de verre entouré d’un jardin où l’institution, pionnière du mécénat artistique en France, était installée depuis 1994.
Quarante-et-un ans après sa création par le groupe de joaillerie, la fondation fait un nouveau pari : elle investit un bâtiment historique, édifié à l’occasion de l’Exposition universelle de 1855. Un véritable vaisseau haussmannien, que Jean Nouvel a métamorphosé en profondeur.
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7 commentaires
La Fondation Cartier crée un nouveau lieu emblématique à Paris. Un bel exemple de mariage entre patrimoine et modernité.
L’Art contemporain trouve une nouvelle maison au coeur de Paris. Un projet ambitieux pour sûr.
Intéressant de voir comment les espaces historiques sont réinventés pour l’art contemporain. Le résultat mérite-t-il vraiment ce battage médiatiques ?
Quel dommage que l’accès reste réservé aux abonnés. L’art devrait être accessible à tous.
Un restitution d’un vaisseau haussmannien en espace d’art. Quelle idée brillante !
Jean Nouvel signe une nouvelle réalisation audacieuse. On a hâte de découvrir les détails de cette transformation.
Quatre décennies après sa création, la Fondation Cartier continue d’innover. Un modèle de mécénat artistique.