Listen to the article

0:00
0:00

Rangées en file indienne devant les hautes grilles noires, où flottent des drapeaux tricolores, des familles patientent sagement devant le 126, rue de l’Université, dans le 7e arrondissement de Paris. Il est 14 heures et, à l’exception de cette petite troupe de visiteurs, le quartier de l’Assemblée nationale semble faire la sieste.

Passage sous les portiques de sécurité, vérification de l’identité, cordon rouge autour du cou : la quinzaine d’enfants, entre 8 et 13 ans, inscrits à la visite avec leurs parents, pénètrent enfin dans la cour d’honneur. « Quand le premier ministre vient en séance, il passe par là avec sa belle voiture et son chauffeur, lance la guide pour planter le décor. Quelqu’un sait comment s’appelle le premier ministre actuel ? » Un timide « Gabriel Attal ? » vient rompre le silence. Les adultes sourient et s’accordent à reconnaître que le récent bal des locataires de Matignon rend la question plus difficile qu’il n’y paraît.

Avant de s’élancer dans les différentes salles de ce « très vieux palais où sont votées les lois », les enfants tentent de deviner combien de personnes travaillent quotidiennement dans ces lieux majestueux. Réponse : 1 500. Une fois dans les bâtiments, quelques « Waouh ! » fusent à la découverte des dorures, des statues et des lustres « en cristal de Bohême ».

Il vous reste 71.47% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

11 commentaires

Laisser une réponse