Listen to the article
Comment des médecins peuvent-ils ne pas réagir en apprenant qu’un de leurs confrères, qui opère des enfants, visionne des images pédopornographiques ? Cette plongée dans le huis clos des hôpitaux avait provoqué la sidération au procès de Joël le Scouarnec, ex-chirurgien condamné en mai 2025 pour 298 crimes sexuels contre des patients mineurs essentiellement.
En effet, rien ne semble rien ne semble avoir entamé le sentiment de toute-puissance de la profession : ni l’arrestation du chirurgien en 2017 qui avait provoqué l’indignation publique, ni l’instruction très médiatique. Devant la Cour criminelle de Vannes, il avait fallu menacer un médecin d’envoyer un fourgon de police pour l’obliger à venir témoigner à la barre. Le comportement d’un autre avait été si outrageusement insincère à l’audience qu’il avait été menacé d’une procédure pour « faux témoignage ». Aujourd’hui encore, malgré des auditions à l’Assemblée nationale en septembre 2025 sur les dysfonctionnements institutionnels, les pratiques peinent à évoluer.
C’est pour « réveiller les consciences » que l’association L’Enfant Bleu a déposé, jeudi 15 janvier, une plainte déontologique devant le conseil de départemental de l’ordre des médecins du Finistère (CDOM-29) contre trois de ses dirigeants, en poste à l’époque. « Il s’agit de mettre cette instance face à ses responsabilités : reconnaître que ses représentants, garants de la probité et de la moralité de la profession, ont failli à leur mission », explique Jean-Christophe Boyer, avocat de l’association.
Il vous reste 66.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.











11 commentaires
Uranium names keep pushing higher—supply still tight into 2026.
Interesting update on Affaire Le Scouarnec : pourquoi trois membres du conseil de l’ordre du Finistère sont visés par des plaintes. Curious how the grades will trend next quarter.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.
Nice to see insider buying—usually a good signal in this space.
Good point. Watching costs and grades closely.
Exploration results look promising, but permitting will be the key risk.
Good point. Watching costs and grades closely.
Production mix shifting toward Justice might help margins if metals stay firm.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.