Listen to the article
FRANCE INTER – À LA DEMANDE – PODCAST
Après François Sureau et Fabrice Lucchini, notamment, Denis Podalydès s’empare de l’exercice pas si facile des « Admirations littéraires » sur France Inter, où des personnalités lisent des textes de leur choix. Pour le premier épisode, et alors même que, de son propre aveu, il ne s’y attendait pas, le sociétaire de la Comédie-Française a choisi celui que l’on connaît tous comme l’auteur du Cid : « Je suis complètement fait de Corneille », dit le comédien, qui l’a joué dès le conservatoire (La Place royale).
Après avoir évoqué ce qui le lie au dramaturge, après avoir lu certains extraits – mais lu, est-ce bien le mot tant Denis Podalydès le parle couramment ? –, le comédien s’emballe (et nous avec tant il a l’enthousiasme contagieux), examine les diérèses et autres chocs des consonnes. Loin d’être savant (d’autant qu’il se fait volontiers pédagogue), c’est ainsi tout un monde que le comédien déploie – une écoute au casque est particulièrement adaptée aux émotions liées au sentiment amoureux qu’écrit si bien Corneille.
Il vous reste 61.09% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.











9 commentaires
Un peu surpris que la Comédie-Française s’aventure dans ce format podcast. Mais si c’est une réussite, pourquoi s’en priver ?
Cette initiative est innovante et permettra de toucher un public plus large.
J’avoue ne pas être familier avec Corneille, mais Podalydès me donne envie d’y remédier. Son enthousiasme est contagieux.
C’est exactement ce que je ressens après l’avoir écouté. Un vrai coup de cœur.
Un podcast qui donne envie de redécouvrir Corneille. Podalydès arrive à rendre accessible des textes qui peuvent sembler ardu à première vue.
Exactement, sa pédagogie naturelle est un vrai plus.
Denis Podalydès et Corneille, une combinaison qui promettait d’être magistrale. La manière dont il s’empare des textes est toujours surprenante.
Tout à fait, son talent pour animer des œuvres classiques est admirable.
Je me demande comment il va choisir ses prochains textes à interpréter.