Listen to the article

0:00
0:00

Après une semaine d’âpres batailles, marquées par des ripostes devant les tribunaux et une guerre d’enchères entre l’américain Pfizer et le danois Novo Nordisk, c’est finalement le champion des vaccins contre le Covid-19 qui met la main sur Metsera, la jeune biotech new-yorkaise, qui développe des médicaments prometteurs contre l’obésité.

Courtisée par les deux laboratoires, Metsera a rendu sa décision, samedi 8 novembre, indiquant dans un communiqué son intention d’accepter une offre de rachat révisée de Pfizer. La biotech a notamment préféré jouer la carte de la prudence après avoir reçu, au cours de la semaine, un appel de la Federal Trade Commission (FTC), l’autorité américaine de la concurrence.

Cette dernière l’avait mise en garde concernant la structure particulière de l’offre proposée par Novo Nordisk, qui présentait un risque de contrevenir aux lois antitrust américaines, et donc d’être potentiellement retoquée. A l’inverse, la proposition soumise par Pfizer avait déjà obtenu, au mois d’octobre, l’aval de l’autorité de la concurrence.

Surenchère inattendue

Si Pfizer sort gagnant de l’affaire, il aura néanmoins dû consentir des efforts pour écarter définitivement son rival danois. Le géant mondial des médicaments contre le diabète et l’obésité n’a pas ménagé sa peine pour lui faire obstacle et tenter de lui ravir la biotech, proposant de mettre jusqu’à 10 milliards de dollars (8,65 milliards d’euros) sur la table pour racheter la jeune pousse, alors même que celle-ci avait conclu, à la fin du mois de septembre, un accord l’engageant auprès de Pfizer.

Il vous reste 45.57% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

14 commentaires

Laisser une réponse