Listen to the article

0:00
0:00

Un général pas muet

Le chef d’état-major des armées, Fabien Mandon, a provoqué un électrochoc en déclarant lors du congrès des maires de France, le 18 novembre, que notre pays devait être prêt à « accepter de perdre ses enfants », face à la menace constituée par la Russie. « Ce qu’il nous manque (…) c’est la force d’âme pour accepter de nous faire mal pour protéger ce que l’on est », a-t-il estimé. De Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui a exprimé son « désaccord total », au député Sébastien Chenu (Rassemblement national), qui a dénoncé « une faute », le propos du militaire a nourri une intense polémique. « Dans des temps républicains il est vrai fort anciens, on surnommait les armées “la Grande Muette” », a griffé, sur X, l’ancien diplomate Gérard Araud, pour qui ce genre de déclarations devrait être réservé au pouvoir politique – en l’occurrence le président de la République, chef des armées.

Un lanceur d’alerte

Les déclarations de Fabien Mandon viennent parasiter l’annonce du gouvernement, qui souhaite un retour du service militaire sur la base du volontariat. « Il faut vraiment supprimer toute idée confuse qui consisterait à dire qu’on va envoyer nos jeunes en Ukraine. Ce n’est pas du tout le sens de cette affaire », a dû préciser Emmanuel Macron sur RTL, le 25 novembre. Le chef d’état-major des armées s’était lui-même rendu à la télévision pour tenter de limiter la casse. « Je mesure à quel point certains ont pu être inquiétés », a assuré Fabien Mandon sur France 5, affirmant que le but de son intervention était « d’alerter et de se préparer » au moment où « le contexte se dégrade rapidement ». Il a reçu le soutien de l’eurodéputé Raphaël Glucksmann (Place publique), qui a dénoncé sur X « le déchaînement des autruches » refusant de voir les périls à venir.

Il vous reste 50.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

7 commentaires

  1. Ces déclarations du général Mandon sont choquantes. Mettre en avant la sacrificabilité des jeunes soldats est un discours dangereux, surtout en période de recrudescence des tensions.

  2. La comparaison avec la Grande Muette est pertinente. Les militaires devraient garder leurs réflexions pour les cercles fermés, pas pour les tribunes ouvertes.

  3. Louis R. Martin le

    Un service militaire volontaire me semble préférable à toute obligation. La question est de savoir comment le présenter pour éviter de heurter les sensibilités des parents.

    • Exact, l’image du service militaire a changé. Faut-il en faire un vecteur citoyen plutôt qu’un outil de défense traditionnelle ?

Laisser une réponse