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Le suspense n’avait rien d’insoutenable, puisqu’il faisait figure de grand favori depuis que l’Elysée avait lancé, fin novembre, le processus pour remplacer Jean Castex à la tête de la Régie autonome des transports parisiens (RATP). Emmanuel Macron a donc proposé Xavier Piechaczyk pour présider aux destinées de la régie parisienne, a annoncé l’Elysée dans un communiqué, jeudi 18 décembre.
M. Piechaczyk est président du directoire de Réseau de transport d’électricité (RTE) depuis 2020, un poste auquel il a été renouvelé en juin lorsque son mandat a échu. Peu connu du grand public, il avait été propulsé en première ligne médiatique lors de la crise énergétique de l’hiver 2022-2023, lorsque la France craignait des pénuries d’électricité.
Réputé proche d’Emmanuel Macron, il a croisé la route du chef de l’Etat lorsque celui-ci était secrétaire général adjoint de l’Elysée (2012-2014) sous François Hollande. M. Piechaczyk était alors conseiller transport du premier ministre Jean-Marc Ayrault, puis du président lui-même. Un temps pressenti pour succéder à Jean-Pierre Farandou à la SNCF, cet ingénieur des Ponts et docteur en sciences politiques était en compétition avec une dizaine de candidats à la tête du groupe public de transport. Dans les jours précédant cette annonce, trois noms figuraient sur la liste resserrée remise à Emmanuel Macron par les services des ministères des transports et de l’économie.
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7 commentaires
Une nomination logique, compte tenu de l’expérience de Piechaczyk dans le secteur de l’énergie et des transports. Mais quels seront les défis majeurs qu’il devra relever à la RATP ?
La modernisation des infrastructures et la gestion des coûts stratégiques
La transition écologique des transports parisiens est un enjeu clé.
Intéressant de voir un ancien conseiller de Macron prendre les rênes de la RATP. Cela reflète peut-être une volonté d’unification des politiques énergétiques et de transport.
Oui, et cela pourrait aussi renforcer les synergies entre RTE et la RATP.
Un profil technique et politique à la tête de la RATP, c’est encourageant. J’espère qu’il apportera des solutions innovantes pour améliorer la qualité des services.
Avec son expérience, il a peut-être les clés pour moderniser le réseau.