Listen to the article
L’AVIS DU « MONDE » – POURQUOI PAS
Pour ceux qui n’auraient pas vu passer la vague, il convient de rappeler les faits : adaptation d’une comédie musicale à succès de Broadway qui, depuis vingt ans, se joue à travers le monde, la saga Wicked a contribué à redéfinir les contours du blockbuster. Comme son modèle Barbie (Greta Gerwig, 2023), il est un univers en expansion, surchargé d’affects et de valeurs, rayonnant grâce à sa communauté de fans, et appuyé dans sa conquête par une myriade de produits dérivés et une imparable stratégie digitale : sorti en 2024, le premier volet aura récolté plus de 603 millions d’euros à travers le monde.
Mais le film relève aussi de cette recette aussi vieille qu’Hollywood et qui consiste, en ces temps difficiles, à fournir de l’« escapisme » aux masses : une évasion qui, le temps d’un film, cajole et suspend la réalité. Sur le terrain du divertissement, le premier Wicked remplissait parfaitement son office : mièvre mais drôle, infantile mais talentueux, c’était une irrésistible meringue.
Récit des origines censé précéder Le Magicien d’Oz (Victor Fleming, 1939), il narrait l’amitié naissante à l’université de Shiz entre Elphaba (Cynthia Erivo), jeune fille à la peau verte, et Glinda (Ariana Grande), élève modèle qui ne jure que par le rose bonbon. Leur sororité était bientôt mise à l’épreuve par l’ascension autoritaire du Magicien (Jeff Goldblum) régnant en maître sur le pays d’Oz.
Il vous reste 63.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.











7 commentaires
Je ne suis pas fan des suites à tout prix. Si le film ne réussit pas à se renouveler, ça risque d’être un échec cuisant, malgré les fans.
Exactement, Hollywood abuse parfois des franchises au point de perdre leur essence originale.
Wicked 2 semble suivre la même veine que son prédécesseur, mais j’ai l’impression que la formule commence à s’essouffler. J’espère qu’il apportera plus de profondeur.
Le premier Wicked était vraiment divertissant, mais Wicked 2 risque de tomber dans le cliché à force de vouloir plaire.
Tu as raison, les blockbusters basés sur des comédies musicales ont tendance à perdurer, mais il faut éviter la surcharge affective.
Même si le premier Wicked était divertissant, j’ai peur que Wicked 2 ne fasse que reposer sur la nostalgie sans apporter grand-chose de nouveau.
Oui, et vu le succès du premier, les attentes sont élevées. Difficile de surprendre sans tomber dans la redite.