Listen to the article
Le groupe de cinéma et de télévision américain Warner Bros Discovery (WBD) a annoncé, mardi 17 février, ouvrir sept jours de discussions avec Paramount pour discuter de son offre de rachat, concurrente de celle de Netflix.
« Netflix a accordé à WBD une dispense limitée (…) permettant à WBD d’engager des discussions avec Paramount Skydance pendant une période de sept jours se terminant le 23 février 2026 », afin de donner à Paramount « la possibilité de présenter sa meilleure offre » qui sera « finale », précise Warner dans un communiqué.
Durant cette période, Warner entamera des discussions avec Paramount « pour clarifier certains termes » de son offre. Il lui a notamment adressé, mardi, une série de « questions-clés » pour préciser sa dernière offre, datant du 10 février. Netflix conserve le droit de s’aligner sur la nouvelle offre de Paramount, précise-t-il encore.
Warner réaffirme dans l’immédiat sa préférence pour l’offre de rachat de Netflix, et annonce que l’assemblée générale extraordinaire lors de laquelle ses actionnaires devront trancher sur l’opération se tiendra le 20 mars.
Accord avec Netflix
La saga du rachat de Warner dure depuis plusieurs mois, opposant deux géants du divertissement. Fin octobre, Warner s’est officiellement déclarée ouverte aux offres de rachat avant d’annoncer, début décembre, un accord avec Netflix. Paramount avait été le premier à manifester son intérêt, mais le conseil d’administration a rejeté de manière répétée ses offres.
Paramount propose de prendre le contrôle de la totalité du groupe, avec toutes ses chaînes de télévision y compris CNN, alors que Netflix n’est intéressé que par le studio de cinéma Warner Bros et l’ensemble HBO (chaînes et plateforme de streaming HBO Max). Paramount offre 108 milliards de dollars (environ 91 milliards d’euros), dette comprise, et Netflix 82,7 milliards (environ 70 milliards d’euros).
Le 10 février, Paramount a de nouveau amélioré son offre en proposant de verser 0,25 dollar (soit 0,21 euro) par action aux actionnaires de Warner pour chaque trimestre au-delà du 31 décembre 2026 durant lequel la transaction n’est pas finalisée. Il propose aussi de financer les frais de résiliation de 2,8 milliards de dollars (environ 2,4 milliards d’euros) payables à Netflix.
Paramount souhaite ainsi convaincre les actionnaires de Warner de la solidité de son offre, en misant sur une prise de contrôle totale du groupe et en s’engageant à couvrir les éventuels frais liés à la rupture de l’accord avec Netflix. De son côté, Netflix, qui privilégie une acquisition partielle centrée sur le cinéma et le streaming, garde la possibilité de s’aligner sur toute nouvelle proposition. Les prochaines semaines seront décisives pour l’avenir de Warner, alors que les actionnaires devront choisir entre deux visions stratégiques pour le groupe.









4 commentaires
Exploration results look promising, but permitting will be the key risk.
If AISC keeps dropping, this becomes investable for me.
Good point. Watching costs and grades closely.
Exploration results look promising, but permitting will be the key risk.