Listen to the article

0:00
0:00

Le club des entreprises pesant plus de 1 000 milliards de dollars (environ 845 milliards d’euros) en Bourse a la joie de vous faire part de l’arrivée d’un nouveau membre : Walmart. Certes, à côté des stars de la tech (Nvidia, Microsoft, Apple, etc.) ou même de Berkshire Hathaway, la holding de l’investisseur Warren Buffett, la nouvelle recrue détonne un peu avec ses parkings, ses caisses enregistreuses et ses chasubles bleues ringardes. Mais il ne faut pas s’y fier, le premier distributeur mondial vise à devenir, lui aussi, une boîte de tech.

Cette transformation a été menée jusque-là par le directeur général, Doug McMillon. L’ironie de l’histoire est qu’il a pris sa retraite le 31 janvier 2026, juste avant que Wall Street ne propulse la valeur de Walmart à 1 020 milliards de dollars, à la clôture mardi 3 février. Lorsque M. McMillon avait pris les commandes en 2013, le distributeur américain pesait en Bourse quelque 250 milliards de dollars, soit une multiplication par quatre de sa capitalisation – à comparer avec la hausse de 39 % qu’a connue celle de son rival Target sur la même période.

Comment résister à Amazon ? Le défi était le même pour tous. Grâce à des investissements massifs dans l’intelligence artificielle (IA) et la logistique, Walmart a pu revenir dans la course du numérique. Entre août et octobre 2025, derniers chiffres publiés, ses ventes de l’e-commerce ont crû de plus de 20 % pour le septième trimestre d’affilée.

Il vous reste 44.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

15 commentaires

  1. Interesting update on « Wall Street propulse la valeur du premier distributeur mondial Walmart à 1 020 milliards de dollars ». Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse