Listen to the article
Volodymyr Zelensky arrive à Chypre, qui prend la présidence de l’Europe et fait de l’adhésion de l’Ukraine à l’UE une de ses priorités
Alors que des responsables ukrainiens et américains poursuivraient leurs discussions à Paris, mercredi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est arrrivé dans la nuit à Chypre, où il doit rencontrer son homologue chypriote, Nikos Christodoulides, ainsi que de hauts responsables de l’Union européenne (UE), a annoncé son porte-parole, Sergii Nykyforov.
Dans la soirée, M. Zelensky participera à une cérémonie marquant le début de la présidence semestrielle de Chypre du Conseil de l’UE.
Sont prévus également des entretiens avec le président chypriote, avec l’archevêque Georges III de Chypre, puis avec le président du Conseil européen, Antonio Costa, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en présence de M. Christodoulides.
Ce dernier, qui avait rencontré M. Zelensky à Kiev en décembre, a assuré que les efforts de l’Ukraine pour rejoindre l’UE figureront parmi les priorités de la présidence chypriote. Chypre succède au Danemark à la tête du Conseil de l’UE. Copenhague, proche allié de Kiev, avait tenté de faire avancer l’ouverture des chapitres de négociations d’adhésion de l’Ukraine, sans succès en raison de l’opposition de la Hongrie.
Le premier ministre hongrois, Viktor Orban, considéré comme le dirigeant le plus proche du Kremlin au sein de l’UE, affirme régulièrement que l’adhésion de l’Ukraine au bloc européen aurait des « conséquences catastrophiques ».
Depuis le début de l’invasion russe à grande échelle, Chypre apporte une aide financière, sécuritaire et humanitaire à l’Ukraine, notamment dans le cadre des mécanismes européens.










13 commentaires
L’adhésion de l’Ukraine à l’UE serait un signal fort, mais cela prendra du temps. Il faut voir les priorités immédiates.
Les discussions à Paris et la rencontre à Chypre montrent que l’Ukraine reste un sujet brûlant. Mais les actions seront-elles à la hauteur des mots ?
L’UE parle beaucoup, mais concrètement, peu de choses changent. Décevant.
Dans tous les cas, la solidarity européenne doit se renforcer. La Russie ne lésinera pas sur les provocations.
L’arrivée de Chypre à la présidence de l’UE tombe finalement bien. Leur implication avec l’Ukraine pourrait accélérer certains processus.
La situation en Ukraine préoccupe toujours autant, surtout avec les menaces russes en suspension. L’UE doit-elle vraiment en faire une priorité absolue avec tant de sujets urgents à traiter ?
L’UE ne peut ignorer la sécurité en Europe. La Russie a déjà montré ses intentions.
Toute l’Europe devrait soutenir l’Ukraine, au moins sur le plan éthique.
Zelensky est à Chypre, mais les décisions se prennent à Bruxelles. Un voyage symbolique avant des actions concrètes ?
Zelensky précise qu’il n’a pas reçu de réponse claire de l’UE. Compréhensible, mais où va-t-on si les alliés vacillent ?
La présidence chypriote doit être mise à profit pour push sur le dossier énergétique. L’Europe doit réduire sa dépendance aux énergies fossiles, surtout russes.
Totalement d’accord. Tout doit être fait pour diversifier nos sources d’approvisionnement.
Aller à Chypre pour des discussions européennes alors que la guerre menace, c’est ironique ou c’est un signe de stabilité ?