Listen to the article
Le Danemark va acheter pour plus de 7,3 milliards d’euros d’armements américains
Deux semaines après le survol de son espace aérien par des drones à l’origine non identifiée, le Danemark va acheter des avions de combat américains F-35 pour renforcer son système de défense. « Nous sommes parvenus à un accord politique pour acquérir 16 avions de combat supplémentaires F-35, (…) de manière à disposer de plus d’avions de combat opérationnels à l’avenir », a déclaré Troels Lund Poulsen dans un communiqué de presse. Cet achat, qui va porter à 43 le nombre de F-35 de la flotte danoise, revient à 29 milliards de couronnes (3,88 milliards d’euros).
« Avec l’acquisition supplémentaire de chasseurs F-35, notre capacité de combat se renforce de manière significative, cela contribue directement à la force de dissuasion et de défense collective de l’OTAN », s’est félicité le chef d’état-major des armées, Michael Hyldgaard.
Le Danemark va également acquérir des équipements pour lutter contre les incursions de drones pour quelque 2,1 milliards de couronnes (281 millions d’euros).
Enfin, le Danemark – attaqué par Washington, qui convoite le Groenland, pour son manque d’engagement dans la sécurité de l’Arctique – va investir 27,4 milliards de couronnes (3,66 milliards d’euros) dans l’Arctique et l’Atlantique Nord. « Ce que nous faisons maintenant, c’est pour garantir que l’Arctique reste une zone de basse tension, mais c’est clair qu’il y a des tensions accrues concernant la manière dont, entre autres, la Russie perçoit l’Arctique », a dit le ministre.
6 commentaires
Un tel investissement dans l’aviation militaire pourrait influencer les marchés des métaux stratégiques comme le lithium et le cuivre.
Les F-35 sont-ils vraiment la meilleure option face aux nouvelles menaces comme les drones?
Les drones représentent une menace croissante, mais les F-35 ont des systèmes de détection avancés.
C’est une question légitime, surtout après les incidents récents dans leur espace aérien.
Je ne suis pas sûr que ces achats aillent améliorer la sécurité futur.
C’est une décision majeure pour le Danemark, qui investit massivement dans sa sécurité aérienne.