Listen to the article

0:00
0:00

Après un mois de vacance au poste de chef de l’administration présidentielle ukrainienne, la nomination, très attendue mais longtemps repoussée en raison de l’intensité des négociations de paix, est finalement tombée, vendredi 2 janvier. Pour remplacer le très controversé Andriy Yermak, fidèle parmi les fidèles de Volodymyr Zelensky depuis le début de l’invasion, emporté par un scandale de corruption à la fin de novembre, le président ukrainien a opté pour l’homme qui dirigeait jusque-là le service de renseignement militaire (HUR), le charismatique et mystérieux Kyrylo Boudanov, 39 ans.

La très grande popularité du militaire de carrière devrait permettre de redorer l’image de la présidence, gravement touchée après la révélation, deux mois plus tôt, d’un scandale de corruption touchant le secteur énergétique du pays. Un décret confirmant la nomination du maître espion a été publié sur le site de la présidence vendredi après-midi. Kyrylo Boudanov sera remplacé par Oleh Ivashtchenko, à la tête du service de renseignement étranger ukrainien depuis 2024.

Il vous reste 88.55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

11 commentaires

  1. La présidence ukranienne a besoin de retrouver sa crédibilité. Boudanov semble être un bon choix, mais le défi reste immense.

  2. Jean B. Richard le

    Une nomination stratégique en effet, surtout en période de négociations de paix. Kyrylo Boudanov a une réputation solide, ce qui pourrait rassurer les partenaires internationaux de l’Ukraine.

  3. Un militaire à la tête de l’administration présidentielle, c’est rare et audacieux. Espérons que cela apporte la stabilité attendue.

  4. Intéressant choix. Boudanov a une aura de mystère, ce qui pourrait jouer en sa faveur. Restera à voir son impact sur les négociations.

Laisser une réponse