Listen to the article
L’émissaire russe pour les questions économiques, Kirill Dmitriev, a annoncé samedi qu’il se rendait à Miami, aux Etats-Unis, où une série de discussions ont débuté pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine. « En route pour Miami », a écrit M. Dmitriev dans un message publié sur le réseau social X, en ajoutant un emoji de colombe portant un rameau d’olivier, symbole de paix, et en joignant une courte vidéo montrant le soleil du matin perçant les nuages au-dessus d’une plage bordée de palmiers. « Alors que les bellicistes continuent de travailler d’arrache-pied pour saper le plan de paix américain pour l’Ukraine, je me suis souvenu de cette vidéo de ma précédente visite : la lumière perçant les nuages d’orage », a-t-il ajouté.
Des équipes ukrainienne et européenne se sont également rendues dans cette ville de Floride pour participer aux négociations menées par Steve Witkoff, l’envoyé spécial de Donald Trump, et Jared Kushner, le gendre du président américain. La participation de la Russie et de l’Europe à ces pourparlers marque une avancée par rapport à la phase précédente, durant laquelle les Américains menaient des négociations séparées avec chaque partie.
Il est cependant peu probable que Kirill Dmitriev tienne des pourparlers directs avec les négociateurs ukrainiens et européens, les relations entre les deux parties restant extrêmement tendues. Moscou affirme notamment que la participation de l’Europe aux pourparlers ne fait que nuire au processus et présente les dirigeants du continent comme favorables à la guerre.






3 commentaires
Étonnant de voir les deux parties s’asseoir autour d’une table après tant de temps. La paix est-elle vraiment à l’ordre du jour ?
La présence de Kushner montre l’implication personnelle de Trump dans ce conflit. Un jeu politique ou une réelle volonté de paix ?
Les négociations à Miami pourraient-elles enfin apporter un peu de calme après des mois de tensions ?