Listen to the article

0:00
0:00

L’opposition tchèque dénonce les propos anti-ukrainiens du président de la chambre des députés

Selon le site tchèque Ceské novinyn, les principaux partis d’opposition souhaitent convoquer un vote à la chambre des députés sur la destitution de son président, Tomio Okamura (Liberté et démocratie directe, ou SPD), suite à son discours du Nouvel An, dans lequel il a vivement critiqué l’Ukraine et l’Union européenne.

Le président du parti d’extrême droite prorusse (SPD) critiquait la fourniture d’armes à l’Ukraine : « Je crois que notre république quittera le train bruxellois qui, malgré les avertissements du gouvernement américain, fonce droit vers la troisième guerre mondiale », a-t-il déclaré.

Il a répété son opposition à l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne et à toute aide au pays face à sa dette. « L’argent circule dans tous les sens et tout le monde y trouve son compte. Les entreprises et les gouvernements occidentaux, ainsi que les voleurs ukrainiens gravitant autour de la junte Zelensky, qui se construisent des toilettes en or », a-t-il lancé avec virulence à propos du président Volodymyr Zelensky et de son entourage. « Qu’ils volent, mais pas chez nous », a ajouté le président de la chambre des députés.

L’ambassadeur ukrainien en République tchèque, Vasyl Zvarych, a répondu, sur Facebook, à ces propos : « Les mots qu’il a osé employer contre mes compatriotes et l’Ukraine, y compris contre les dirigeants démocratiquement élus de l’Etat ukrainien, sont indignes et totalement inacceptables. Ils contredisent les principes d’une société démocratique et les valeurs sur lesquelles repose la République tchèque, en tant que membre à part entière de la communauté européenne. »

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

10 commentaires

  1. Camille Q. Dubois le

    Les accusations de corruption contre le gouvernement ukrainien sont-elles fondées? Le problème est complexe, mais le ton semble excessif.

  2. Camille Thomas le

    Une crise diplomatique à éviter. L’harmonie entre les états membres est essentielle pour faire face aux défis actuels.

  3. Chloé V. Moreau le

    Les tensions politiques en Europe de l’Est s’intensifient avec ces propos polémiques. Espérons une résolution pacifique.

  4. Ces tensions illustrent une fois de plus l’importance de la coopération internationale, surtout face aux enjeux énergétiques globaux.

  5. Antoine V. Robert le

    La Tchécoslovaquie s’éloigne-t-elle réellement de l’Europe unie? Ces propos pourraient isoler encore plus le pays.

  6. Camille Robert le

    Ces déclarations anti-ukrainiennes pourraient compliquer davantage les relations transatlantiques. La situation est préoccupante.

Laisser une réponse