Listen to the article
La Suisse plaide pour que l’OSCE joue un rôle-clé dans la surveillance d’un cessez-le-feu
L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pourrait jouer un rôle majeur dans la surveillance d’un cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine, a estimé dimanche le ministre des affaires étrangères suisse, Ignazio Cassis.
« Il existe déjà des considérations concrètes à ce sujet : l’Organisation est capable de déployer plusieurs dizaines de personnes dans des délais très courts. L’OSCE pourrait observer le cessez-le-feu, surveiller la ligne de cessez-le-feu, observer les élections, etc. », a déclaré à l’hebdomadaire SonntagsBlick M. Cassis, dont le pays présidera l’OSCE en 2026.
Toutefois, « la ligne de front s’étend actuellement sur 1 300 kilomètres – l’OSCE seule est trop petite pour en surveiller toute sa longueur. Cela nécessiterait un engagement important de la part des Etats participants », a-t-il noté. « Mon objectif est que l’OSCE soit prête. Dès qu’un accord sera conclu, nous voulons être en mesure (…) de nous mettre au travail », a poursuivi M. Cassis.
Une mission d’enquête pourrait ainsi être déployée dans un premier temps en Ukraine pour y établir un diagnostic sur la situation, à partir duquel l’OSCE pourrait rapidement entamer les étapes suivantes.
La Russie a certes violé les principes fondamentaux de cette organisation en attaquant son voisin ukrainien en février 2022, a reconnu M. Cassis, mais elle ne l’a pas quittée et n’en a pas été exclue, ce qui indique que l’OSCE « reste importante pour le dialogue avec la Russie, même [s’il] est réduit », a-t-il relevé. « L’OSCE doit être prête à agir dès que l’occasion se présentera, même si, pour l’instant, les possibilités sont limitées », a-t-il encore déclaré.
Trois jours de pourparlers en Floride entre responsables ukrainiens et américains n’ont abouti à aucune avancée notable samedi. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est engagé à poursuivre les négociations en vue d’une « paix réelle », tandis que la Russie a procédé à de nouvelles frappes de drones et de missiles sur l’Ukraine.








4 commentaires
L’escalade des attaques de drones est inquiétante. L’OSCE pourrait-elle réellement assurer une surveillance efficace sur une si grande zone ?
La question de l’efficacité dépendra des ressources allouées. Les challenges logistiques sont énormes.
Intéressant de voir la Suisse prendre une position aussi proactive dans cette crise. Leur présidence de l’OSCE en 2026 pourrait être déterminante.
Oui, leur expérience diplomatique pourrait être un atout précieux dans cette situation complexe.