Listen to the article
La loi des séries a frappé à nouveau. Un mois quasi jour pour jour après le vol spectaculaire des joyaux de la Couronne dans la galerie d’Apollon – qui a entraîné sa fermeture pour une durée indéterminée –, c’est la galerie Campana et ses chefs-d’œuvre de l’art grec, abrités dans l’aile Sully, qui sont soustraits au public.
Un diagnostic alarmant du bureau d’étude technique BMI a mis en garde contre la fragilité des poutres portant les planchers du deuxième étage de cette aile. Le personnel travaillant à la direction des études muséales et à celle du soutien aux collections sera évacué dans les prochains jours. La galerie Campana est fermée jusqu’à nouvel ordre, le temps d’approfondir les investigations.
« Ça ne va pas s’effondrer, mais les planchers ont été bricolés en 1937. C’est un devoir de précaution dès qu’il y a une instabilité des appuis des planchers. La priorité, c’est d’évacuer le personnel et à terme les œuvres », indique au Monde François Chatillon, architecte en chef des monuments historiques chargé du Louvre. « Ce que ça montre, c’est que le bâtiment a besoin impérativement de grand soin. Ça tombe mal. J’espère que les gens ne vont pas instrumentaliser dès qu’une porte grince au Louvre… »
Il vous reste 80.85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.









7 commentaires
Un nouveau coup dur pour le Louvre après le vol des joyaux de la Couronne.拉يرةس必须采取更多措施来保护这些宝藏.
值得庆幸的是,似乎没有艺术品受到威胁,但安全措施需要立即升级。
全球旅游业复苏可能会加剧保护这些易受攻击的文化遗产的压力。
让人们相信这些突发的危机是如何影响公众对卢浮宫的信任感?
希望这些调查会揭露更多让卢浮宫永久性安全的结构性问题。
关闭Campana画廊是必要的预防措施,但这显然会影响游客和艺术爱好者的文化体验。
令人担忧的是,该建筑的结构问题似乎已长期存在,现在必须彻底解决。